Dernières Infos

Chine: huit cas de coronavirus chez des personnes de retour d'Italie

La Chine a fait état mardi de huit cas de coronavirus sur des personnes de retour d'Italie. AFP / GREG BAKER

La Chine a fait état de huit cas de coronavirus sur des personnes de retour d'Italie, renforçant les craintes d'une recontamination du pays d'où est partie l'épidémie.

Ces cas ont été recensés dans la province du Zhejiang (est), chez des ressortissants chinois rentrés la semaine dernière d'Italie, ont rapporté mardi les autorités locales, faisant état de sept personnes contaminées après avoir annoncé un premier cas lundi. Tous travaillaient à Bergame (au nord-est de Milan) dans le même restaurant, ont-elles clarifié après avoir fait état dans un premier temps de six employés travaillant dans l'agroalimentaire.

Ces nouvelles contaminations en Chine sur des individus dépistés à leur retour de l'étranger font craindre une recontamination du pays d'où est parti fin décembre l'épidémie de coronavirus.

Le pays compte au moins 13 cas de contamination de Chinois rentrés de l'étranger, selon les médias locaux. Quatre cas confirmés revenaient d'Iran - deux à Pékin et deux dans la région du Ningxia (nord) - et un cas dans la ville de Shenzhen (sud), chez une personne qui avait séjourné au Royaume-Uni en passant par Hong Kong à son retour.

La Chine a mis en œuvre une série de mesures pour tenter d'empêcher que ses efforts d'endiguement ne soient réduits à néant par des contagions introduites dans le pays. Les voyageurs qui arrivent à Pékin en provenance de pays touchés par le virus - dont la Corée du Sud, l'Italie, l'Iran et le Japon - doivent se mettre en quarantaine pendant 14 jours, a déclaré mardi le secrétaire adjoint de la municipalité lors d'un point de presse.

L'Italie affiche le plus lourd bilan d'Europe avec 2.036 cas positifs et 50 décès liés au coronavirus. Le pays est désormais officiellement divisé en trois zones. La "zone rouge" placée sous quarantaine, qui couvre 11 communes du nord du pays, représente plus de 50.000 habitants. Les régions les plus concernées par l'épidémie restent la Lombardie (région de Milan), avec 1.077 contaminations, suivie désormais par l'Emilie-Romagne (324) qui dépasse la Vénétie (autour de Venise) avec 271 cas.


La Chine a fait état de huit cas de coronavirus sur des personnes de retour d'Italie, renforçant les craintes d'une recontamination du pays d'où est partie l'épidémie.

Ces cas ont été recensés dans la province du Zhejiang (est), chez des ressortissants chinois rentrés la semaine dernière d'Italie, ont rapporté mardi les autorités locales, faisant état de sept personnes...