Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pour éviter le coronavirus, écoutez Mozart, suggère le chef russe Spivakov

Le violoniste et chef d'orchestre russe Vladimir Spivakov a estimé lundi que Mozart ou l'opéra italien peuvent aider à se soigner du coronavirus, car "si Mozart aide les vaches, il aidera certainement les hommes".

Interrogé durant une conférence de presse à Minsk sur les vertus médicinales de la musique classique et les capacités de celle-ci à prévenir du coronavirus, Vladimir Spivakov, 75 ans, a répondu que le compositeur autrichien pouvait être une aide précieuse.

"Mozart peut. Si Mozart aide les vaches, alors il aidera définitivement les homme. Les Italiens sont aussi très bons, les opéras italiens", a déclaré le directeur artistique de l'orchestre philharmonique de Moscou, qui recommande en revanche d'éviter Wagner.

Selon lui, l'influence de la musique sur le corps est réelle et s'explique par les vibrations sonores. "Le son est un phénomène physique. Plus le ton est clair, plus fort on l'entend et il est possible de l'envoyer plus loin", a-t-il expliqué.

L'influence bénéfique de la musique sur les animaux a été documenté de longue date. En 2001, une étude de l'Université de Leicester avait conclu que la production laitière des vaches augmentait de près d'un litre par jour si elles écoutaient une musique relaxante, notamment la Symphonie pastorale de Beethoven.

Le violoniste et chef d'orchestre russe Vladimir Spivakov a estimé lundi que Mozart ou l'opéra italien peuvent aider à se soigner du coronavirus, car "si Mozart aide les vaches, il aidera certainement les hommes".Interrogé durant une conférence de presse à Minsk sur les vertus médicinales de la musique classique et les capacités de celle-ci à prévenir du coronavirus, Vladimir Spivakov,...