X

Dernières Infos

Coronavirus: Israël refuse l'entrée de voyageurs étrangers venant d'Italie


AFP
27/02/2020

Israël a exhorté jeudi ses ressortissants à éviter tout voyage à l'étranger et refusé l'entrée sur son territoire de dizaines de voyageurs non-israéliens en provenance d'Italie, où ont été recensés plus de dix décès dus au nouveau coronavirus.

Le ministère de l'Intérieur israélien avait peu avant ajouté l'Italie à la liste des pays et régions en provenance desquels les voyageurs étrangers sont interdits d'entrée sur son territoire, après le Japon, la Corée du Sud, Macao, la Thaïlande, Singapour et Hong Kong.

A leur arrivée à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, une cinquantaine de passagers étrangers ont dû rester à bord de trois avions en provenance de villes italiennes, où ils doivent être ré-acheminés dans la journée, a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Les passagers israéliens ont pu débarquer et ont été placés en quarantaine.

Les autorités ont par ailleurs confirmé un troisième cas de contamination dans l'Etat hébreu. Il s'agit d'un Israélien arrivé d'Italie "il y a quatre jours", a indiqué Moshé Bar Siman Tov, directeur général du ministère de la Santé lors d'un point presse à Tel-Aviv.

Les deux autres cas sont des anciens passagers israéliens du paquebot Diamond Princess, l'un des plus importants foyers de contagion hors de Chine.

Dans une note publiée mercredi, le ministère de la Santé a exhorté les Israéliens à "ne pas se rendre en Italie", qui compte pour l'heure 12 décès liés à l'épidémie sur plus de 400 cas recensés localement.

"Il y a une forte chance que la maladie se soit répandue dans d'autres pays d'Europe et dans de nombreuses autres régions du monde, c'est pourquoi le ministère de la Santé exhorte la population à considérer le besoin de voyager à l'étranger", a souligné le ministère.

Les conférences internationales et "événements religieux rassemblant des personnes de plusieurs pays" doivent être évités, a-t-il ajouté dans son avis à la population, qui était à la Une de la presse locale.

Les autorités ont également mis en garde contre la propagation de "fausses nouvelles" sur le coronavirus qui fait craindre une baisse de la participation aux élections législatives lundi. Ce scrutin est essentiel à la survie politique du Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui s'active par ailleurs sur le dossier de la lutte contre le coronavirus.

Les autorités israéliennes ont mandaté la Magen David Adom (MDA), l'équivalent local de la Croix-Rouge, pour mettre sur pied un centre de crise doté d'une ligne d'urgence pour détecter les cas potentiels de nouveau coronavirus. Depuis sa mise en opération le weekend dernier, ce centre reçoit des milliers d'appels par jour.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants