Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Covid-19: certaines compagnies aériennes "sont en danger", selon le patron de l'Iata


Photo d'illustration Reuters

Certaines compagnies aériennes "sont en danger" en raison des baisses de réservations "absolument considérables" enregistrées depuis l'émergence de l'épidémie de Covid-19, a estimé mercredi Alexandre de Juniac, le directeur général de l'Iata, l'association internationale du transport aérien, sur la radio France Info.

"Il y a des compagnies qui sont en danger parce que la baisse des réservations est absolument considérable", a déclaré M. de Juniac.

Interrogé sur un risque de faillites, il a estimé qu'il était "un peu tôt pour (le) dire", estimant que "les compagnies se montraient plus résilientes, plus performantes dans la gestion de la crise" par rapport à celle du Sras (syndrome respiratoire aigu sévère) en 2003, "la crise la plus forte de type épidémie" pour le transport aérien.

Il a salué les "mesures extrêmement positives" prises par certains gouvernement pour aider le secteur, citant Singapour "qui a pris des mesures pour baisser temporairement les coûts du secteur", et appelé les gouvernements à "mettre en oeuvre dans les pays les plus touchés des mesures de soutien".

Concernant les mesures prises à bord des avions, il a estimé qu'"il n'y avait pas beaucoup de risques d'attraper cette maladie par l'air qui circule" précisant que "la moitié de l'air est filtrée et l'autre moitié vient de l'extérieur à une température qui est à -40, -50 (degrés) donc sans germe".

L'Iata a estimé le 21 février que l'épidémie liée au nouveau coronavirus pourrait entraîner un manque à gagner total de près de 30 milliards de dollars pour les compagnies aériennes en 2020 dont 27,8 milliards pour les transporteurs de la région Asie-Pacifique.

L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a pour sa part indiqué le 14 février que 70 compagnies aériennes avaient annulé tous les vols internationaux à destination et en provenance de Chine et 50 autres réduit leurs activités aériennes.

Outre la Chine, c'est toute la région Asie-Pacifique qui est touchée par la crise qui s'étend désormais aussi à l'Europe.

Les réservations aériennes en provenance de la France vers l'Asie, en excluant la Chine, se sont par exemple effondrées de 68,5% dans la semaine du 12 février, selon des chiffres publiés mercredi par la société ForwardKeys, qui analyse chaque jour quelque 17 millions de réservations dans le monde.

Le Sras, à l'origine d'une épidémie meurtrière en 2002-2003, avait provoqué la perte de 6 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour les compagnies aériennes en Asie-Pacifique en 2003, selon l'Iata.


Certaines compagnies aériennes "sont en danger" en raison des baisses de réservations "absolument considérables" enregistrées depuis l'émergence de l'épidémie de Covid-19, a estimé mercredi Alexandre de Juniac, le directeur général de l'Iata, l'association internationale du transport aérien, sur la radio France Info."Il y a des compagnies qui sont en danger parce que la baisse des...