Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Coronavirus : le Futur plaide en faveur d'une dépolitisation du dossier

Réunion mardi du bloc parlementaire du courant du Futur, la formation de l'ex-Premier ministre Saad Hariri. Photo Hoda Chédid

Le bloc parlementaire du courant du Futur, la formation de l'ex-Premier ministre Saad Hariri, a appelé mardi à dépolitiser le dossier du coronavirus, notamment sur la question des liaisons aériennes avec l'Iran, l'un des principaux foyers du virus, alors que le Liban renforce ses mesures de prévention depuis l'annonce, vendredi, d'un premier cas d'infection.

"Le bloc a suivi les mesures prises par les autorités contre le coronavirus, et le sentiment d'inquiétude après l'annonce de la contamination d'une Libanaise revenant de la ville iranienne de Qom (...) Dans ce contexte, le bloc appelle à dépolitiser le danger que représente le virus en ne traitant pas de manière polémique la question de l'accueil des passagers en provenance d'Iran ou d'autres pays où le coronavirus s'est propagé", indique un communiqué publié à l'issue d'une réunion du groupe parlementaire.

Dans la journée, le gouvernement avait décidé de prendre les mesures destinées à limiter les déplacements vers et à partir des pays les plus sérieusement touchés par le coronavirus, en fonction des recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), également sollicitée par les autorités pour l'installation de chambres d'isolement sur l'ensemble du territoire libanais.

Selon des informations de notre correspondante à Baabda, Hoda Chedid, aucune décision n'a été prise concernant une éventuelle fermeture des frontières. Toujours selon ces informations, les autorités libanaises coordonnent leur action avec l'OMS, seule habilitée à décréter si tel ou tel pays constitue un foyer infectieux ou non, alors que le débat sur le renforcement des mesures de restriction visant les pays les plus sérieusement touchés par le coronavirus, dont l'Iran, fait rage.


Le bloc parlementaire du courant du Futur, la formation de l'ex-Premier ministre Saad Hariri, a appelé mardi à dépolitiser le dossier du coronavirus, notamment sur la question des liaisons aériennes avec l'Iran, l'un des principaux foyers du virus, alors que le Liban renforce ses mesures de prévention depuis l'annonce, vendredi, d'un premier cas d'infection."Le bloc a suivi les mesures...