Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Plainte pour diffamation contre Bassil : l'activiste Charbel Khoury relâché


L'activiste Charbel Khoury. Photo tirée de la page Facebook de Beirut Madinati

L'activiste Charbel Khoury, visé par une plainte pour diffamation contre le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, a été relâché lundi en début de soirée, les poursuites à son encontre ayant été abandonnées.  "Les poursuites à mon encontre ont été abandonnées grâce à la pression exercée par la rue", a-t-il déclaré après sa sortie, selon des propos rapportés par la chaîne LBCI. 

L'abandon des poursuites intervient alors que peu de temps auparavant, Charbel Cordahi, le conseiller de M. Bassil qui avait déposé la plainte contre l'activiste, avait annoncé sur Twitter son intention de la retirer.

Plus tôt dans la journée de lunid, la procureure du Mont-Liban, la juge Ghada Aoun, avait émis un mandat d'arrêt contre M. Khoury. Selon des sources citées par des médias locaux, la juge avait proposé à l'activiste de le relâcher si ce dernier présentait des excuses ou supprimait ces messages, mais Charbel Khoury, qui avait comparu le matin devant le bureau de lutte contre la cybercriminalité des Forces de sécurité intérieure dans ce cadre, avait refusé cette offre.

Après cette décision, un groupe de 17 avocats affiliés au Comité d’avocats volontaires pour la défense des droits des manifestants avait été reçu par le procureur général près la Cour de cassation, Ghassan Oueidate, auprès de qui ils ont défendu la cause de l'activiste.

Dans ce contexte, Dima Sadek, ancienne journaliste vedette de la LBCI, ainsi que Gino Raidy, un des activistes du mouvement de contestation, devront comparaître jeudi en principe devant la police criminelle au Palais de justice, dans le cadre d’une plainte présentée par Gebran Bassil.


L'activiste Charbel Khoury, visé par une plainte pour diffamation contre le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, a été relâché lundi en début de soirée, les poursuites à son encontre ayant été abandonnées.  "Les poursuites à mon encontre ont été abandonnées grâce à la pression exercée par la rue", a-t-il déclaré après sa sortie, selon des propos rapportés ...