Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen : la coalition dirigée par Riyad détruit des dépôts d'armes des rebelles

De la fumée s'élevant au-dessus du lieu d'impact d'un bombardement mené par la coalition internationale sous commandement saoudien, à Sanaa, au Yémen, le 23 février 2020. Photo AFP / MOHAMMED HUWAIS

La coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite au Yémen a affirmé dimanche avoir détruit plusieurs sites appartenant aux rebelles Houthis à Sanaa, destinés au stockage et au lancement de missiles balistiques et de drones.

La coalition intervient depuis 2015 dans la guerre au Yémen pour soutenir les forces gouvernementales contre les rebelles yéménites, qui se sont emparés en 2014 de la capitale Sanaa. L'Arabie saoudite et les Etats-Unis accusent régulièrement l'Iran de fournir des armes aux rebelles yéménites. Téhéran dément, assurant ne leur apporter qu'un soutien politique.

"La coalition a mené une importante opération militaire pour détruire les capacités militaires destinées au stockage et au lancement de missiles balistiques et de drones iraniens dans la capitale Sanaa", a déclaré son porte-parole Turki al-Maliki, cité par l'agence de presse officielle SPA. "Toutes les précautions et mesures nécessaires pour protéger les civils (...) des dommages collatéraux" ont été prises, a assuré M. Maliki, alors que la coalition, qui contrôle l'espace aérien au Yémen, est régulièrement accusée de "bavures" ayant causé la mort de dizaines de civils.

Le 15 février, au moins 31 civils dont 19 enfants avaient été tués dans des raids aériens à Al-Hayjah, dans la province de Jawf (nord).

La veille, les houthis avaient affirmé avoir abattu un avion de combat saoudien dans ce même secteur "à l'aide d'un missile sol-air perfectionné".

Vendredi, M. Maliki avait affirmé que la défense anti-aérienne saoudienne avait intercepté des missiles lancés par les Houthis visant des villes saoudiennes depuis Sanaa.

Selon diverses organisations humanitaires, la guerre au Yémen a fait des dizaines de milliers de morts, essentiellement des civils.

Au moins 24,1 millions, soit plus des deux tiers de la population, ont besoin d'assistance d'après l'ONU, évoquant la pire crise humanitaire au monde.

La coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite au Yémen a affirmé dimanche avoir détruit plusieurs sites appartenant aux rebelles Houthis à Sanaa, destinés au stockage et au lancement de missiles balistiques et de drones.
La coalition intervient depuis 2015 dans la guerre au Yémen pour soutenir les forces gouvernementales contre les rebelles yéménites, qui se sont emparés en 2014...