Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: Erdogan annonce un entretien téléphonique avec Poutine sur Idleb à 15H00 GMT

Le président russe Vladimir poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, le 9 août 2016 à Saint-Persbourg en Russie. AFP Photo/Alexander Nemenov

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé vendredi qu'il s'entretiendrait à 15H00 GMT avec son homologue russe Vladimir Poutine au sujet de la situation explosive dans la province syrienne rebelle d'Idleb où les combats mettent à mal l'entente russo-turque.

"A 18 heures (15H00 GMT) nous aurons un entretien téléphonique lors duquel nous aborderons tous les développements à Idleb", a déclaré M. Erdogan à des journalistes à Istanbul. "En ce moment nous poursuivons notre lutte avec détermination. L'entretien d'aujourd'hui (avec Poutine) déterminera notre attitude pour la suite", a-t-il ajouté. "Aussi longtemps que le régime poursuivra sa cruauté, il est hors de question pour nous de nous retirer de là-bas", a-t-il ajouté.

Aux termes d'un accord avec la Russie, la Turquie, qui soutient des groupes rebelles, dispose de douze postes d'observation militaires dans la province d'Idleb, dont plusieurs se retrouvent désormais dans des zones que le régime du président syrien Bachar el-Assad a reconquis à la faveur de son offensive appuyée par l'aviation russe.

La Turquie a annoncé jeudi que deux de ses soldats avaient été tués dans le nord-ouest de la Syrie par une frappe aérienne attribuée au régime syrien, portant à 16 le nombre de militaires turcs tués dans cette région depuis début février.

La région d'Idleb fait l'objet d'un accord de "désescalade" entre Ankara et Moscou, mais il a volé en éclats ces dernières semaines.

Le ton ne cesse de montrer entre Ankara à Moscou, qui semble déterminé à aider le régime syrien à reconquérir Idleb à tout prix, ce qui fait craindre un affrontement sur le terrain entre les deux pays qui collaborent étroitement depuis 2016 sur le dossier syrien malgré leurs intérêts divergents.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé vendredi qu'il s'entretiendrait à 15H00 GMT avec son homologue russe Vladimir Poutine au sujet de la situation explosive dans la province syrienne rebelle d'Idleb où les combats mettent à mal l'entente russo-turque."A 18 heures (15H00 GMT) nous aurons un entretien téléphonique lors duquel nous aborderons tous les développements à...