Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye : la mission UE doit être "en accord avec le Conseil de sécurité de l'ONU", affirme Lavrov

Le chef de la diplomatie russe, Serguei Lavrov. Photo AFP / Filippo MONTEFORTE

La mission de l'Union européenne (UE) visant à empêcher les livraisons d'armes en Libye doit être mise en œuvre "en accord avec le Conseil de sécurité des Nations unies", a estimé mardi à Rome le ministre russe des Affaires étrangères Sergeï Lavrov.

A l'issue d'une rencontre Russie-Italie, M. Lavrov a assuré avoir obtenu une "explication détaillée de la mission approuvée hier (lundi) par l'UE" de la part de l'Italie. Cette prise de position russe sur le dossier libyen intervient alors que l'UE est parvenue lundi à un accord pour déployer des navires de guerre à l'est de la Libye afin d'empêcher les livraisons d'armes à ce pays, à la condition, exigée par plusieurs pays, de ne pas laisser cette opération navale encourager les traversées de migrants. Cette nouvelle mission, qui remplacera l'opération "Sophia" mise en place en 2015, sera lancée prochainement.

"Les navires seront déployés à l'est, pour surveiller les armes, et non pas le long de la route des migrants", a précisé le chef de la diplomatie italienne Luigi Di Maio, après la rencontre bilatérale qui incluait les ministres de la Défense des deux pays.

Pour M. Di Maio, à Bruxelles c'est un "premier accord politique" qui a été conclu sur la nouvelle mission européenne, qui pourra bénéficier aussi de moyens "terrestres et aériens". Les affrontements entre factions rivales libyennes n'ont pas cessé dans le pays depuis la chute, en 2011, du dictateur Mouammar Kadhafi, après une révolte populaire et une intervention militaire menée par la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis.

Depuis avril, des combats opposent aux portes de Tripoli (ouest) les troupes du Gouvernement d'union nationale (GNA), dirigé par Fayez al-Sarraj, aux forces du maréchal Haftar, l'homme fort de l'est libyen qui a lancé une offensive pour conquérir la capitale.

Le maréchal Haftar est soutenu par la Russie, les Emirats arabes unis, l'Egypte et la Jordanie, alors que le GNA, soutenu par l'ONU, bénéficie aussi de l'appui de la Turquie et du Qatar. Une trêve a été instaurée le 12 janvier, et des promesses ont été faites lors d'une conférence internationale à Berlin le 19 janvier de mettre fin aux ingérences, d'encourager les négociations et de respecter l'embargo sur les armes.

Des combats sporadiques ont néanmoins toujours lieu quotidiennement près de Tripoli et les armes continuent d'affluer dans le pays.

La mission de l'Union européenne (UE) visant à empêcher les livraisons d'armes en Libye doit être mise en œuvre "en accord avec le Conseil de sécurité des Nations unies", a estimé mardi à Rome le ministre russe des Affaires étrangères Sergeï Lavrov.A l'issue d'une rencontre Russie-Italie, M. Lavrov a assuré avoir obtenu une "explication détaillée de la mission approuvée hier...