Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban/France

Paris appelle le gouvernement Diab à "agir rapidement"

Le Premier ministre libanais, Hassane Diab, le 12 février 2020 au Parlement à Beyrouth. Photo REUTERS/Mohamed Azakir

Paris a appelé mercredi le nouveau gouvernement du Premier ministre libanais Hassane Diab à "agir rapidement" afin de "répondre aux attentes" des Libanais, au moment où le pays connaît sa plus grande crise économique et financière depuis 30 ans, et une révolte populaire sans précédent déclenchée le 17 octobre.

Dans un communiqué envoyé à L'Orient-Le Jour par l'ambassade de France au Liban, Paris estime qu'"il appartient désormais à ce gouvernement d'agir rapidement pour répondre aux attentes économiques, sociales et politiques qu'expriment les Libanais depuis plusieurs mois".

La France, comme l'ensemble des partenaires du Groupe international de soutien (GIS) qui s'est réuni en décembre dernier à Paris, attend des réformes profondes et ambitieuses de la part des autorités libanaises, notamment en matière de transparence de l'économie, de soutenabilité économique et financière, de lutte contre la corruption et d'indépendance de la justice. Elles devront être conduites dans un esprit de responsabilité et dans l'intérêt général de tous les Libanais", poursuit Paris. "La France se tient, comme elle l'a toujours fait, aux côtés des Libanais. Elle réitère son attachement à la souveraineté, à la stabilité et à la sécurité du Liban qu'il est essentiel de dissocier des tensions et des crises régionales", conclut le communiqué.

Plus tôt en journée, le GIS a appelé le nouveau gouvernement à entreprendre un ensemble de réformes crédibles pour mettre un terme aux crises que traverse le pays du Cèdre, tout en réitérant sa volonté de soutenir le Liban.

Le GIS a été créé en 2013 et est formé des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, ainsi que de l’Allemagne, l’Italie, l’Union européenne, l’ONU et la Ligue arabe.

Le gouvernement Diab a obtenu hier de justesse la confiance du Parlement, malgré une forte mobilisation des manifestants anti-pouvoir dans la rue, lors d'une journée marquée de violences entre protestataires et forces de l'ordre et qui ont fait plus de 370 blessés.

Paris a appelé mercredi le nouveau gouvernement du Premier ministre libanais Hassane Diab à "agir rapidement" afin de "répondre aux attentes" des Libanais, au moment où le pays connaît sa plus grande crise économique et financière depuis 30 ans, et une révolte populaire sans précédent déclenchée le 17 octobre.Dans un communiqué envoyé à L'Orient-Le Jour par l'ambassade de France au...