Rechercher
Rechercher

Sport - Omnisports

Le coronavirus chamboule le calendrier international

L’épidémie de coronavirus en Chine et le chaos qu’elle provoque se sont invités dans le calendrier sportif international, plusieurs événements ayant été annulés, reportés ou étant menacés.

En football, la saison de la Super League chinoise (championnat national), qui devait démarrer le 22 février, a été reportée ainsi que « les compétitions de tous types et à tous les niveaux » pour protéger les joueurs et le public, a indiqué la Fédération chinoise de football. De même, les rencontres impliquant des équipes chinoises engagées dans la Ligue des champions d’Asie ont été reportées à début avril, à l’exception du club Beijing Guoan dont l’effectif s’est installé en Corée du Sud. Pour les éliminatoires de la Coupe du monde, la Confédération asiatique (AFC) n’a pas encore pris de décision concernant les matches de qualification de l’équipe de Chine, prévus les 26 et 31 mars contre les Maldives et Guam. Les rencontres impliquant Hong Kong et Guam sont également en sursis. En outre, un tournoi de qualification olympique entre équipes féminines, initialement prévu à Wuhan, épicentre de l’épidémie, a été déplacé à Sydney (Australie). L’équipe chinoise a été placée en quarantaine à son arrivée en Australie, mais pourra bien jouer la semaine prochaine.

En golf, les tournois LPGA de Pataya (Thaïlande), qui devait débuter le 20 février, et celui de Singapour, prévu une semaine plus tard, ont été annulés hier par le circuit féminin nord-américain. Avec l’annulation fin janvier de l’étape sur l’île de Hainan, le circuit dames se retrouve privé de ses trois événements asiatiques de début de saison les plus lucratifs. Côté PGA, les qualifications à l’Open de Chine, épreuve du Tour européen, prévues du 25 au 28 février à Haikou, ont été déplacées à Lagoi, en Indonésie. Les organisateurs n’ont pas communiqué de décision sur les épreuves principales, censées démarrer le 26 mars à Sanya.

En athlétisme, les Mondiaux en salle prévus à Nankin (Chine) du 13 au 15 mars ont été repoussés à 2021. Ce devait être le premier grand événement de l’année en athlétisme, à quatre mois des Jeux olympiques de Tokyo (24 juillet-9 août). Quant aux championnats d’Asie en salle, prévus les 12 et 13 février à Hangzhou (Chine), la fédération asiatique les a annulés.

De son côté, la Coupe du monde masculine de ski alpin devait faire étape, du 12 au 16 février, sur la montagne Xiaohaituo, à 50 km au nord de Pékin, site des JO d’hiver 2022, pour une descente et un super-G. L’étape a été déplacée à Saalbach-Hinterglemm, en Autriche. Pour sa part, l’Union cycliste internationale (UCI) a annulé le Tour de Hainan, épreuve de l’UCI ProSeries, le deuxième niveau du cyclisme international, qui était programmé du 23 février au 1er mars sur l’île chinoise de Hainan. Et le tournoi de qualification olympique de boxe, prévu du 3 au 14 février à Wuhan, a été reprogrammé à Amman (Jordanie) du 3 au 11 mars. La natation aussi est touchée: l’étape chinoise des World Series de plongeon, prévue du 7 au 9 mars à Pékin, ainsi que les séries mondiales de natation synchronisée, prévues à Suzhou (Chine) du 23 au 25 avril, ont été annulées par la fédération internationale.

En sport auto, l’e-Prix de Sanya de formule E (électrique), prévu le 21 mars sur l’île méridionale chinoise de Hainan, a été annulé. Alors que le Grand Prix de Chine de F1, prévu à Shanghai du 17 au 19 avril et qui attire des dizaines de milliers de fans, est étroitement surveillé par la Fédération internationale de l’automobile (FIA), mais est pour l’heure maintenu. Les Masters de Chine de badminton, tournoi prévu du 25 février au 1er mars à Lingshui, sur l’île de Hainan, ont été reportés sine die après le retrait de plusieurs joueurs. Quant aux championnats d’Asie de badminton, prévus à Wuhan du 21 au 26 avril et qui octroient des places aux JO, ils sont en sursis, la fédération internationale n’ayant pas encore pris de décision. Quant au tournoi de qualification asiatique de lutte aux Jeux de Tokyo, programmé du 27 au 29 mars, il n’aura pas lieu à Xi’an (Chine) comme prévu. La Fédération internationale de lutte n’a pas encore déterminé la nouvelle ville-hôte.

Enfin, côté e-Sport (jeux vidéo), Riot Games, l’éditeur de League of Legends, a reporté la reprise du championnat chinois LPL 2020 (League of Legends Pro League), qui était prévue le 5 février. Et les rencontres d’Overwatch League, qui devaient se tenir en Chine en février et mars, n’auront pas lieu dans l’immédiat. Les organisateurs n’ont pas dit où et quand les matches prévus seraient reprogrammés.

Source : AFP

L’épidémie de coronavirus en Chine et le chaos qu’elle provoque se sont invités dans le calendrier sportif international, plusieurs événements ayant été annulés, reportés ou étant menacés.En football, la saison de la Super League chinoise (championnat national), qui devait démarrer le 22 février, a été reportée ainsi que « les compétitions de tous types et à tous les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut