Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Berry et Diab signent le budget 2020


Le Premier ministre désigné Hassane Diab s'entretenant avec le président du Parlement, Nabih Berry, le 16 janvier 2020 à Aïn el-Tiné. Photo fournie par le Parlement libanais

Le président de la Chambre, Nabih Berry, a signé lundi le budget 2020, adopté il y a une semaine par le Parlement. Il l'a ensuite transféré au Premier ministre, Hassane Diab, qui a également contresigné le texte dans la soirée, avant de le transférer à son tour à la présidence de la République.

Le Parlement a adopté le 27 janvier un budget pour l'année 2020 prévoyant un déficit d'environ 7% du PIB, dans un pays secoué par un mouvement de contestation visant l'intégralité de la classe politique et au bord de l'effondrement économique. Le Parlement a ratifié le budget 2020 "avec l'approbation de 49 députés, l'opposition de 13 députés et l'abstention de 8 autres", sur un total de 128 parlementaires.

Le projet de budget initial, présenté par l'ancien gouvernement de Saad Hariri, tablait sur un déficit de 0,6% du PIB, contre 7,6% dans le budget de 2019. Mais la crise économique qui s'est accélérée ces derniers mois a imposé une révision des recettes prévues pour 2020. Le déficit devrait donc plutôt osciller autour des 6-7 % du PIB selon plusieurs estimations concordantes, prenant en considération une importante inflation (due notamment à une dépréciation de la livre sur le marché parallèle) et une croissance négative.

Le Liban s'était engagé en 2018 à réduire son déficit à 4% du PIB à l'horizon 2023, en contrepartie de promesses d'aides et de dons de la communauté internationale de 11,6 milliards de dollars qui n'ont toujours pas été déboursées fautes de réformes.

Le président de la Chambre, Nabih Berry, a signé lundi le budget 2020, adopté il y a une semaine par le Parlement. Il l'a ensuite transféré au Premier ministre, Hassane Diab, qui a également contresigné le texte dans la soirée, avant de le transférer à son tour à la présidence de la République.Le Parlement a adopté le 27 janvier un budget pour l'année 2020 prévoyant un déficit...