Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'armée israélienne renforce sa présence en Cisjordanie et près de Gaza



Les forces de sécurité israéliennes surveillent les manifestants palestiniens qui manifestent près du village de Tubas en Cisjordanie, le 29 janvier 2020. AFP / JAAFAR ASHTIYEH

L'armée israélienne a annoncé mercredi soir renforcer sa présence en Cisjordanie occupée et près de la bande de Gaza avec des "troupes de combat", au lendemain de l'annonce du projet américain pour le Moyen-Orient.

"Après une évaluation de la situation, il a été décidé de renforcer nos divisions de Judée et Samarie (nom donné par les autorités israéliennes à la Cisjordanie) et de Gaza avec des troupes de combat supplémentaires", a indiqué l'armée dans un communiqué.

L'armée avait déjà annoncé mardi, quelques heures avant l'annonce à Washington du plan américain, le déploiement de renforts d'infanterie dans la vallée du Jourdain, zone stratégique qui compte pour environ 30% de la Cisjordanie occupée.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait promis, peu avant les élections de septembre, d'annexer cette vallée. Or le plan américain soutient en ce sens le projet de M. Netanyahu et donc l'annexion de cette langue de terre par Israël.

Des manifestations contre le plan américain, d'ailleurs rejeté en bloc par les leaders palestiniens, ont eu lieu mercredi dans différentes localités de Cisjordanie et dans la bande de Gaza, enclave contrôlée par les islamistes du Hamas, selon des équipes de l'AFP sur place.

Les forces israéliennes n'ont pas de soldats déployés sur le terrain dans la bande de Gaza, mais autour de ce territoire où vivent environ deux millions de Palestiniens sous blocus israélien.

L'armée israélienne a annoncé mercredi soir renforcer sa présence en Cisjordanie occupée et près de la bande de Gaza avec des "troupes de combat", au lendemain de l'annonce du projet américain pour le Moyen-Orient."Après une évaluation de la situation, il a été décidé de renforcer nos divisions de Judée et Samarie (nom donné par les autorités israéliennes à la Cisjordanie) et de...