Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël/Palestiniens : le plan de Trump "absolument inacceptable", affirme Erdogan

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan. Photo Presidential Press Office/Handout via REUTERS

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié mercredi d'"absolument inacceptable" le projet de paix américain pour le Moyen-Orient dévoilé la veille par Donald Trump qui présente notamment Jérusalem comme la "capitale indivisible d'Israël".

"Jérusalem est sacrée pour les musulmans. Le plan visant à donner Jérusalem à Israël est absolument inacceptable", a déclaré M. Erdogan, cité par l'agence de presse étatique Anadolu. "C'est un plan visant à légitimer l'occupation israélienne", a-t-il ajouté.

Ce plan, dévoilé mardi par M. Trump et qui prévoit notamment l'annexion de parties de la Cisjordanie occupée par Israël, a suscité l'approbation de nombreux Israéliens, mais la colère des Palestiniens.

Parmi les nombreux points sensibles du projet figure l'annexion par Israël des colonies qu'il a implantées en Cisjordanie occupée depuis 1967, en particulier dans la vallée du Jourdain, qui doit devenir la frontière orientale d'Israël.

"Ce plan vise à imposer aux Palestiniens un nouveau fait accompli", a jugé M. Erdogan. "Même si certains pays arabes leur tournent le dos, nous continuerons de saisir les institutions internationales pour défendre le droit des Palestiniens et de Jérusalem", a-t-il ajouté.

Ardent défenseur de la cause palestinienne, M. Erdogan critique régulièrement la politique israélienne, mais également celle de l'administration Trump à l'égard des territoires palestiniens.

Ankara avait ainsi vivement dénoncé le transfert de l'ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem en 2018.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié mercredi d'"absolument inacceptable" le projet de paix américain pour le Moyen-Orient dévoilé la veille par Donald Trump qui présente notamment Jérusalem comme la "capitale indivisible d'Israël". "Jérusalem est sacrée pour les musulmans. Le plan visant à donner Jérusalem à Israël est absolument inacceptable", a déclaré M. ...