Rechercher
Rechercher

Politique - Les Réactions Au Plan Trump

Le Hezbollah pointe du doigt « une complicité et une trahison » arabes

À peine le plan de paix du président américain Donald Trump annoncé hier, qu’une série de réactions politiques dénonçant une tentative de liquider la cause palestinienne ont fusé au Liban.

Le Hezbollah a fustigé, dans un communiqué, un « marché de la honte qui n’aurait pas pu se faire sans la complicité et la trahison d’un certain nombre de régimes arabes, partenaires en secret ou au grand jour de ce complot ». Il a stigmatisé une « tentative d’éliminer les droits historiques et légitimes du peuple palestinien », notamment le « droit au retour » et « le droit à la terre qui lui appartient ».

Selon le parti chiite, le plan de règlement du conflit israélo-palestinien dévoilé par Donald Trump est « un pas très dangereux qui aura de graves répercussions sur l’avenir de la région et ses peuples ». Le Hezbollah a affirmé y voir « un des dangers les plus flagrants », estimant que cette mesure a aussi pour but d’entraîner dans les pays d’accueil « des tensions sociales et démographiques (...) qui ne servent que les intérêts de l’ennemi et ses objectifs expansionnistes ».

« Ce qui s’est passé aujourd’hui à Washington prouve que le choix de la résistance est le seul choix pour libérer la terre », a-t-il conclu.

Le plan Trump a été également rejeté par le courant du Futur, qui a estimé, dans un communiqué, qu’une opposition aux mesures proposées par le président américain « est un devoir arabe, moral et humain ». Mettant en garde contre une liquidation de la cause palestinienne, le parti de l’ancien Premier ministre Saad Hariri a invité le monde arabe et musulman « à faire montre d’une vaste solidarité avec les Palestiniens » et de considérer le plan de paix du président américain comme « une gifle assénée à toutes les démarches visant à aboutir à une paix juste » dans la région. Il les a aussi pressés de rejeter toute forme d’implantation des réfugiés palestiniens et de soutenir le droit de ces derniers au retour.

À peine le plan de paix du président américain Donald Trump annoncé hier, qu’une série de réactions politiques dénonçant une tentative de liquider la cause palestinienne ont fusé au Liban. Le Hezbollah a fustigé, dans un communiqué, un « marché de la honte qui n’aurait pas pu se faire sans la complicité et la trahison d’un certain nombre de régimes arabes, partenaires en secret ou au grand jour de ce complot ». Il a stigmatisé une « tentative d’éliminer les droits historiques et légitimes du peuple palestinien », notamment le « droit au retour » et « le droit à la terre qui lui appartient ». Selon le parti chiite, le plan de règlement du conflit israélo-palestinien dévoilé par Donald Trump est « un pas très dangereux qui aura de graves répercussions sur...
commentaires (5)

reflechissez y: les pays arabes sont divises comme jamais, impossible a eux de prendre des mesures "coercitives" envers l'occident comme ils l'avaient fait en 1973-1979 afin de venir en aide aux palestiniens. L'ORIGINE PRESQUE EXCLUSIVE DE LEUR DESUNION EST L'INTERVENTION DE L'IRAN DANS LEURS AFFAIRES ! INTERVENTION QUI A DECLENCHE PLUS D'UNE GUERRE, PLUS D'UNE GUERRE CIVILE EN TOUS CAS L'AFFAIBLISSEMENT IRREVERSIBLE DES ARABES. EST CE ERRONE D'EN TIRER LA CONCLUSION SUIVANTE : L'IRAN ET ISRAEL SONT DE CONNIVENCE !

Gaby SIOUFI

16 h 01, le 29 janvier 2020

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • reflechissez y: les pays arabes sont divises comme jamais, impossible a eux de prendre des mesures "coercitives" envers l'occident comme ils l'avaient fait en 1973-1979 afin de venir en aide aux palestiniens. L'ORIGINE PRESQUE EXCLUSIVE DE LEUR DESUNION EST L'INTERVENTION DE L'IRAN DANS LEURS AFFAIRES ! INTERVENTION QUI A DECLENCHE PLUS D'UNE GUERRE, PLUS D'UNE GUERRE CIVILE EN TOUS CAS L'AFFAIBLISSEMENT IRREVERSIBLE DES ARABES. EST CE ERRONE D'EN TIRER LA CONCLUSION SUIVANTE : L'IRAN ET ISRAEL SONT DE CONNIVENCE !

    Gaby SIOUFI

    16 h 01, le 29 janvier 2020

  • Et vous Mr Nasrallah qu'avez vous fait concrètement pour la Palestine DEPUIS LE DEBUT de votre mouvement en 1982 ? Que comptez-vous faire ? Si seulement vous aviez fait pour la Palestine le dixième de ce que vous avez fait pour Bachar El Assad.

    MAKE LEBANON GREAT AGAIN

    11 h 02, le 29 janvier 2020

  • JE PRENDS SEULEMENT LE TITRE. IL EST JUSTE !

    La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

    09 h 45, le 29 janvier 2020

  • Hezbollah est le premier complice des Israéliens car leur assurant la quiétude totale avec Chebaa en empêchant le Liban de retrouver sa souveraineté sur les Fermes en défendant la Syrie contre les revendications Libanaises . Depuis 2006 treize années de vociférations et des combats en Syrie pour leur donner la quiétude au Golan aussi à nos voisins ! Tibériade tu n’es plus qu’un lointain souvenir comme le Hezbollah qui vit ses derniers jours! Car Trump a posé une équation simple sur laquelle il va commencer lors de son deuxième mandat à travailler et c est le retour de bâton qui va s’accentuer Car pour refuser un diktat il faut être capable d’y faire face et cela c est un encore une autre équation !

    Adnan

    05 h 50, le 29 janvier 2020

  • On passe plus de temps à combattre les Arabes que les Israéliens et ça se prend comme exemple de résistance Pauvre fou

    Adnan

    00 h 17, le 29 janvier 2020

Retour en haut