Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le sommet spirituel de Bkerké demande à la communauté internationale et aux États arabes de soutenir le Liban


Les responsables religieux réunis lors d'un sommet spirituel à Bkerké. Photo Ani

Les patriarches des Eglises orientales, réunis mardi lors d'un sommet spirituel à Bkerké, sous la présidence du patriarche maronite Mgr Bechara Raï, ont appelé la communauté internationale et les États arabes à soutenir le Liban qui traverse sa plus grave crise économique et financière depuis la fin de la guerre civile, il y a 30 ans.

"Nous appelons la communauté internationale et les États arabes à soutenir le Liban dans sa réforme économique, financière et de développement, peut-on lire dans un communiqué publié à l'issue du sommet. Nous attendons que le gouvernement gagne la confiance du peuple ainsi que la confiance de la communauté internationale et des donateurs et nous exhortons les politiciens à accompagner l'action du gouvernement dans un esprit positif afin que le cabinet puisse se consacrer à la mise en œuvre des réformes". Soulignant le droit de manifester de manière pacifique, le sommet demande en outre aux manifestants de "faire preuve de sagesse et de permettre au gouvernement d'assumer ses responsabilités". Les patriarches soulignent également "la nécessité de lutter contre la corruption, de récupérer les fonds détournés et de contrôler le gaspillage continu des fonds publics".

A la fin de leur communiqué, les patriarches font part "de leur profonde tristesse face à la situation dans les pays arabes, en particulier en Syrie, en Irak et en Palestine" et appellent "les responsables de ces pays et la communauté internationale à œuvrer pour mettre un terme aux guerres et aux destructions".

Après plusieurs semaines de crise politique, le Liban s'est finalement doté mardi dernier d'un nouveau gouvernement qui aura la lourde tâche de relancer une économie en chute libre et de convaincre les manifestants hostiles à la classe politique. Mais pour ces derniers, mobilisés depuis plusieurs mois, les nouveaux ministres sont des personnalités affiliées à cette même classe politique qu'ils accusent de corruption et d'incompétence.


Les patriarches des Eglises orientales, réunis mardi lors d'un sommet spirituel à Bkerké, sous la présidence du patriarche maronite Mgr Bechara Raï, ont appelé la communauté internationale et les États arabes à soutenir le Liban qui traverse sa plus grave crise économique et financière depuis la fin de la guerre civile, il y a 30 ans."Nous appelons la communauté internationale et les...