Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Contestation : marche à Tripoli contre le gouvernement Diab

Des manifestants réunis sur la place al-Nour, à Tripoli, le 24 janvier 2020. Capture d'écran LBCI

Des contestataires ont organisé vendredi soir une marche partie de la place al-Nour, à Tripoli, l'un des places fortes du mouvement contre la classe dirigeante, pour protester contre le gouvernement de Hassane Diab composé des principaux partis du 8 Mars. Hommes, femmes, enfants et étudiants se sont réunis pour cette manifestation sous le slogan de "Pas de confiance au gouvernement des agents".

Le gouvernement de Hassane Diab, dont la formation officielle a été annoncée mardi soir, a succédé au cabinet Hariri, qui a démissionné le 29 octobre sous la pression de la rue, qui est agitée par un mouvement de révolte depuis le 17 octobre. Les contestataires estiment que le cabinet Diab, bien que composé d'experts, a été formée par une partie de la classe politique qui suscitent leur colère.

Les manifestations libanais se mobilisent depuis 100 jours contre la corruption et l'incompétence de la classe dirigeante. Si le mouvement était relativement pacifique, il a pris un tour plus violent au cours des deux dernières semaines, virant aux affrontements entre forces de l'ordre et manifestants lors de mobilisations nocturnes dans la capitale.


Des contestataires ont organisé vendredi soir une marche partie de la place al-Nour, à Tripoli, l'un des places fortes du mouvement contre la classe dirigeante, pour protester contre le gouvernement de Hassane Diab composé des principaux partis du 8 Mars. Hommes, femmes, enfants et étudiants se sont réunis pour cette manifestation sous le slogan de "Pas de confiance au gouvernement des...