Rechercher
Rechercher

Politique - Corruption

Salloum libérée sous caution, en attendant la fin de l’instruction

La directrice du département du trafic routier doit payer 25 millions de livres et sera interdite de quitter le territoire libanais.

La directrice générale du département du trafic routier, Hoda Salloum. Photo ANI

Le premier juge d’instruction de Beyrouth par intérim, Georges Rizk, a décidé hier de libérer sous caution la directrice générale du département du trafic routier, Hoda Salloum, arrêtée le 11 décembre dernier pour abus de pouvoir et enrichissement illicite. Mme Salloum devra s’acquitter d’une somme de 25 millions de livres libanaises et sera interdite de quitter le territoire libanais. Le juge Rizk a également accepté de libérer sous caution l’ancien fonctionnaire du département du trafic routier Naji Bourhane, contre une somme de dix millions de livres.

Interrogée par L’Orient-Le Jour sur la signification de cette mesure, une source judiciaire indique, sous couvert d’anonymat, qu’il s’agit d’une « mesure provisoire qui ne préjuge pas de l’innocence ou de la culpabilité de Mme Salloum ». « Le juge peut décider de relâcher un prévenu lors de la tenue des investigations. Seul l’acte d’accusation permettra de prouver son innocence », commente la source.

Le juge devra ensuite appeler à une audition des témoins dans cette affaire, avant de demander à la Commission spéciale d’investigation de la Banque du Liban de lever le secret sur les comptes bancaires de Mme Salloum, selon la même source.

Quatorze autres fonctionnaires de la Direction générale du département du trafic routier avaient également été mis en détention dans le cadre de cette affaire qui a pris une tournure particulière. Suite à l’arrestation de Mme Salloum sur décision de la procureure du Mont-Liban, la juge Ghada Aoun, l’avocat de la haute fonctionnaire, le député Hadi Hobeiche, avait fait irruption dans le bureau de la juge et l’avait insultée. Ghada Aoun avait alors lancé des poursuites contre M. Hobeiche, accusé de menaces et d’outrage à magistrat.

Mme Aoun avait elle-même comparu dernièrement devant la commission de l’Inspection judiciaire dans le cadre de la plainte présentée contre elle par Mme Salloum, qui l’accusait de séquestration. L’Inspection judiciaire avait également interrogé la procureure suite à la plainte déposée contre elle par le député Hobeiche en sa qualité personnelle, dans le cadre de l’altercation survenue en décembre dernier entre les deux parties. Lorsque M. Hobeiche avait fait irruption dans le bureau de la magistrate après avoir été informé de l’arrestation de sa cliente, il lui avait demandé si elle tenait « une maison close ». La juge l’avait qualifié d’effronté et lui avait ensuite demandé de sortir de son bureau. L’avocat a donc porté plainte contre elle pour diffamation et humiliation en sa qualité d’avocat et de député, tandis que Mme Aoun a déposé auprès du parquet de cassation une plainte contre lui pour diffamation et atteinte à sa personne.


Le premier juge d’instruction de Beyrouth par intérim, Georges Rizk, a décidé hier de libérer sous caution la directrice générale du département du trafic routier, Hoda Salloum, arrêtée le 11 décembre dernier pour abus de pouvoir et enrichissement illicite. Mme Salloum devra s’acquitter d’une somme de 25 millions de livres libanaises et sera interdite de quitter le territoire...

commentaires (1)

simple a verifier- SI ON S'Y MET SERIEUSEMENT - la fortune de cette femme : compte en banque immobilier,revenu de l'epoux,voitures (detenus par les epoux,leurs enfants,freres&soeurs ,peres meres) et voila le tour est joue !

Gaby SIOUFI

10 h 42, le 24 janvier 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • simple a verifier- SI ON S'Y MET SERIEUSEMENT - la fortune de cette femme : compte en banque immobilier,revenu de l'epoux,voitures (detenus par les epoux,leurs enfants,freres&soeurs ,peres meres) et voila le tour est joue !

    Gaby SIOUFI

    10 h 42, le 24 janvier 2020

Retour en haut