Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Trump arrive à Davos à quelques heures de la reprise de son procès en destitution

Le président US Donald Trump, à son arrivée à Davos, le 21 janvier 2020. REUTERS/Jonathan Ernst

Le président américain Donald Trump est arrivé mardi à Davos pour participer au Forum économique mondial, quelques heures avant que son procès en destitution n'entre dans le vif du sujet à Washington.

Au moment où l'hélicoptère Marine One se posait au pied des pistes de la station de ski suisse, les participants faisaient déjà la queue dans le centre des congrès de Davos pour assister au discours très attendu de Donald Trump devant l'élite politique et économique mondiale.

Le président américain a également prévu une série d'entretiens bilatéraux avec notamment le président irakien, la présidente de la Commission européenne et le Premier ministre pakistanais.

A Washington, les sénateurs qui le jugeront doivent mardi fixer les règles du jeu pour la suite du procès.

Si le Forum de Davos s'annonce dominé par le climat, le président américain, en campagne pour sa réelection, a préféré, dans un tweet annonçant son départ pour la Suisse, mettre l'accent sur son bilan économique qui fait des Etats-Unis "le NUMERO UN de l'univers".

"En route pour Davos, pour rencontrer les Leaders du monde et des affaires, et ramener (...) des centaines de milliards de dollars aux Etats-Unis!", a-t-il écrit.

C'est la seconde participation de Donald Trump. Il avait déjà fait le voyage en 2018, et, malgré sa rhétorique virulente contre le libre-échange cher à Davos, avait été plutôt bien accueilli par le monde des affaires, qui avait apprécié à l'époque sa politique fiscale généreuse pour les entreprises.

Le président américain Donald Trump est arrivé mardi à Davos pour participer au Forum économique mondial, quelques heures avant que son procès en destitution n'entre dans le vif du sujet à Washington. Au moment où l'hélicoptère Marine One se posait au pied des pistes de la station de ski suisse, les participants faisaient déjà la queue dans le centre des congrès de Davos pour...