Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis / Open d’Australie

Après la pollution, la pluie perturbe la première journée

Les principaux prétendants au titre n’ont pas été déstabilisés ; report de... 32 matches.

La première figure qualifiée hier pour le 2e tour de l’Open d’Australie a été la Japonaise Naomi Osaka (4e mondiale et tenante du titre), qui a facilement écarté (6-2, 6-4) la Tchèque Marie Bouzkova (59e). William West/AFP

Drôle de début pour le tournoi Open d’Australie de tennis : la menace de pollution de l’air levée, c’est la pluie qui a complètement chamboulé la première journée hier à Melbourne, provoquant le report à aujourd’hui de 32 matches prévus sur les courts extérieurs, sans pour autant déstabiliser les principaux prétendants. Heureusement, les trois grands courts du Melbourne Park sont dotés d’un toit rétractable, ce qui a permis aux matches programmés dans ces enceintes de s’y dérouler normalement.

Le Suisse Roger Federer a expédié l’Américain Steve Johnson (6-3, 6-2, 6-2) en 1h21. « J’ai senti que j’avais de la marge. Je sentais que je contrôlais le match, quoi que je fasse. Ce ne sera peut-être pas comme ça au prochain tour, donc je dois faire attention. Garder la mentalité tour après tour, point après point », a commenté Federer, qui s’est imposé à six reprises à Melbourne. « Les trois premiers tours seront la clé pour m’habituer à la pression, réussir à éviter les balles de break à 30-30, rester calme même si j’ai un set ou un break de retard », a-t-il aussi expliqué en rappelant que, contrairement à « 95 % des joueurs du tableau », lui n’avait pas joué le moindre match de compétition avant ce premier tour.

En clôture de la session nocturne, le tenant du titre Novak Djokovic a lâché un set à Jan-Lennard Struff avant de finalement l’écarter de son chemin (7-6 (7/5), 6-2, 2-6, 6-1) en 2h16. « C’est bon d’être de retour sur ce court qui est celui où j’ai eu le plus de succès dans ma carrière, et de loin », a-t-il déclaré après y avoir signé sa 900e victoire sur le circuit. Le Serbe, n° 2 mondial, tente de porter à 8 son record de titres à Melbourne et à 17 le nombre de ses trophées en Majeurs pour se rapprocher de Federer (20) et Rafael Nadal (19).

Stefanos Tsitsipas, lui, a montré hier qu’il n’était plus « l’enfant » qui avait échoué en demi-finales l’an dernier face à Nadal. Faisant preuve de « maturité » lors d’un match où il a « tout bien fait », le 6e mondial grec a balayé le 95e italien Salvatore Caruso (6-0, 6-2, 6-3). Et la première surprise de la quinzaine australienne est venue de la défaite de Denis Shapovalov (13e), qui n’a pas su maîtriser ses nerfs face à Marton Fucsovics (67e) et qui s’est incliné (6-3, 6-7 (7/9), 6-1, 7-6 (7/3)) après 3h17 de combat.

« Serena Express »

Chez les dames, la journée a été marquée par la nouvelle victoire de Coco Gauff sur Venus Williams. Comme à Wimbledon où elle s’était fait un nom l’été dernier, la plus jeune joueuse du tournoi (67e mondiale à 15 ans) a battu la plus âgée (55e à 39 ans) en deux manches (7-6 (7/5), 6-3). La n° 1 mondiale australienne Ashleigh Barty, elle, s’est fait peur face à l’Ukrainienne Lesia Tsurenko (120e) avant de « serrer les vis » pour très nettement prendre le dessus (5-7, 6-1, 6-1). La première figure qualifiée a été Naomi Osaka (4e mondiale et tenante du titre), qui a facilement écarté (6-2, 6-4) la Tchèque Marie Bouzkova (59e). « Je n’avais jamais joué contre elle et, pour moi, il est toujours difficile de jouer quelqu’un qu’on ne connaît pas au premier tour d’un grand chelem », a commenté la Japonaise de 22 ans.

C’est ensuite Serena Williams qui a fait une courte représentation de 58 minutes pour battre (6-0, 6-3) la Russe Anastasia Potapova (90e). « J’ai bien commencé, mais elle s’est bien battue », a commenté l’Américaine de 38 ans.

L’Open d’Australie, un temps menacé par des fumées toxiques provenant des gigantesques incendies qui ravagent le pays, a donc bien débuté hier à 11h00 (02h00 à Beyrouth), avec une qualité d’air jugée « bonne » par les autorités sanitaires de Melbourne : 3 sur une échelle où il a été décidé de suspendre les matches à partir de 200. Aujourd’hui, la n° 2 mondiale tchèque Karolina Pliskova ouvrira la deuxième journée du tournoi dans la Rod Laver Arena, où lui succéderont Rafael Nadal et Daniil Medvedev. L’Espagnol terminera la session diurne tandis que le Russe débutera la nocturne. L’Autrichien Dominic Thiem et la Roumaine Simona Halep feront, eux, leur entrée en lice dans la Margaret Court Arena. Les organisateurs ont avancé d’une demi-heure le début des matches sur les courts annexes afin d’y caser les 32 rencontres qui n’ont pu se jouer hier.

Source : AFP

Drôle de début pour le tournoi Open d’Australie de tennis : la menace de pollution de l’air levée, c’est la pluie qui a complètement chamboulé la première journée hier à Melbourne, provoquant le report à aujourd’hui de 32 matches prévus sur les courts extérieurs, sans pour autant déstabiliser les principaux prétendants. Heureusement, les trois grands courts du Melbourne...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut