Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Mort d'un détenu américain en Egypte: Pompeo dit à Sissi son "indignation"



Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, à Berlin, le 19 janvier 2020. AFP / Odd ANDERSEN

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a exprimé dimanche au président égyptien Abdel Fattah al-Sissi son "indignation" après la mort "tragique" d'un ressortissant américain incarcéré depuis 2013 en Egypte.

Moustapha Kassem, un Egypto-Américain de 54 ans qui souffrait de diabète et de problèmes cardiaques, est décédé le 13 janvier alors qu'il avait entamé une grève de la faim et avait même cessé, dans les derniers jours, de s'alimenter de liquides.

Le secrétaire d'Etat américain, qui a rencontré le président égyptien à Berlin en marge d'une conférence internationale sur la Libye, "a exprimé son indignation au sujet de la mort inutile et tragique du citoyen américain détenu en Egypte Moustapha Kassem", selon un communiqué de la porte-parole de la diplomatie américaine Morgan Ortagus.

Mike Pompeo avait soulevé le cas de ce détenu avec les autorités égyptiennes avant son décès et Washington avait déjà dénoncé sa mort en détention, la qualifiant d'"inutile, tragique et évitable".

Cet Egyptien naturalisé américain après avoir émigré aux Etats-Unis avait été arrêté à l'été 2013 alors qu'il se trouvait au Caire en vacances. "Il était allé changer de l'argent dans un centre commercial", quand des soldats lui ont demandé ses papiers et l'ont "battu et interpellé" à la vue de son passeport américain, selon les ONG qui représentent sa famille.

Il avait été condamné en 2018 à 15 ans de prison pour participation à des manifestations contre le pouvoir, mais sa défense assure qu'aucune preuve le concernant personnellement n'a jamais été présentée à son encontre lors d'un procès visant plus de 700 prévenus.

Washington a récemment haussé le ton à l'égard du gouvernement égyptien, malgré l'amitié régulièrement affichée par le président Donald Trump et son homologue égyptien.

Mike Pompeo a ainsi évoqué ces derniers mois ses "inquiétudes" au sujet "de la liberté de la presse et de la situation des droits humains" en Egypte, en réaction à une série d'arrestations de journalistes, intellectuels et militants politiques après de rares manifestations en septembre contre le président al-Sissi.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a exprimé dimanche au président égyptien Abdel Fattah al-Sissi son "indignation" après la mort "tragique" d'un ressortissant américain incarcéré depuis 2013 en Egypte.Moustapha Kassem, un Egypto-Américain de 54 ans qui souffrait de diabète et de problèmes cardiaques, est décédé le 13 janvier alors qu'il avait entamé une grève de la...