Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Netanyahu "optimiste" pour la libération d'une Israélo-Américaine en Russie

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Photo Tsafrir Abayov/Pool via REUTERS

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est dit "optimiste" jeudi quant à la libération d'une Israélo-Américaine emprisonnée en Russie, à la suite d'un appel téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine attendu dans les prochains jours à Jérusalem.

Le cas de Naama Issachar, condamnée en Russie pour "trafic de drogue", est au coeur de tensions diplomatiques entre les deux pays, à une semaine de la visite de M. Poutine à Jérusalem pour commémorer le 75e anniversaire de la libération du camp nazi d'Auschwitz.

Selon le bureau du Premier ministre israélien, la conversation entre les deux dirigeants était "cordiale" et a "renforcé l'optimisme du Premier ministre sur la question de la libération de Naama Issachar". "Celle-ci avance vers une solution", a ajouté le bureau de M. Netanyahu.

Naama Issachar, 26 ans, a été condamnée en octobre à sept ans et demi de prison pour "trafic de drogue". Neuf grammes de cannabis avaient été retrouvés dans son bagage enregistré lors d'une escale à l'aéroport Sheremetyevo de Moscou en avril.

Cette sentence a eu un fort retentissement en Israël où les autorités et la population ont réclamé à plusieurs reprises sa libération.

M. Netanyahu, candidat pour les élections législatives du 2 mars, a écrit lundi une lettre à la jeune femme, assurant qu'il ne "l'abandonnerait" pas.

A Moscou, le Kremlin a indiqué jeudi que MM. Poutine et Netanyahu avaient discuté de certaines "questions d'actualité" dans la coopération russo-israélienne, y compris de la visite de M. Poutine à Jérusalem la semaine prochaine, sans toutefois mentionner le cas de Naama Issachar.

"Je suis maintenant optimiste et je demande au président russe avec tout mon coeur d'agir comme un vrai ami d'Israël et de la population juive, comme un leader d'une puissance mondiale, et de me retourner ma Naama à la maison", a déclaré jeudi dans un communiqué la mère de la jeune femme, Yaffa Issachar.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est dit "optimiste" jeudi quant à la libération d'une Israélo-Américaine emprisonnée en Russie, à la suite d'un appel téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine attendu dans les prochains jours à Jérusalem. Le cas de Naama Issachar, condamnée en Russie pour "trafic de drogue", est au coeur de tensions diplomatiques ...