Innovation

Les constructeurs foncent pleins gaz

Au CES de Las Vegas, Mercedes-Benz a dévoilé en première mondiale son concept Vision AVTR, inspiré de la saga cinématographique « Avatar ». Steve Marcus/Reuters

Grande promesse des constructeurs, les premières voitures autonomes tardent à arriver. Mais le secteur regorge d’autres innovations présentées lors de la grand-messe annuelle de la technologie à Las Vegas, le Consumer Electronics Show (CES). Petit panorama de celles qui font sensation.

Tesla n’est plus le seul grand nom sur le créneau des voitures électriques. Ainsi, le SUV Fisker Ocean propose un « mode spécial Californie » où neuf vitres, dont le panneau solaire du toit, peuvent se mouvoir pour créer un habitacle très aéré tout en maintenant une bonne tenue de route. De son côté, la start-up chinoise Byton a annoncé le lancement cette année en Chine et en 2021 aux États-Unis d’un modèle haut de gamme de son SUV électrique M-Byte. Fiat-Chrysler a pour sa part assuré que tous les modèles de sa marque Jeep offriraient des options de recharge électrique d’ici à 2022. Le groupe japonais Sony, acteur inattendu dans le domaine, a lui aussi révélé un prototype de voiture électrique, la Vision-S.

Qui dit voitures autonomes, dit capteurs. Mais ces derniers doivent encore gagner en précision, entre systèmes de détection par ondes lumineuses, radars et caméras infrarouge, le secteur n’ayant pas encore déterminé quelle était la meilleure solution. Et les capteurs ne sont pas réservés à l’extérieur, ils peuvent aussi garder un œil sur le conducteur et les passagers. Parmi les innovations présentées au CES, le concept Karma inclut un système de surveillance du conducteur avec reconnaissance faciale pour déverrouiller la voiture et un détecteur de somnolence. Le géant allemand Bosch a, lui, dévoilé Virtual Visor, une technologie qui s’intègre au pare-brise et utilise l’intelligence artificielle, la reconnaissance faciale et un affichage à base de cristaux liquides pour protéger les conducteurs éblouis par le soleil. L’opérateur sud-coréen SK Telecom a, lui, divulgué un service de cartographie qui collecte et analyse en temps réel les informations sur la circulation, grâce à des capteurs installés sur les voitures.

De nouvelles technologies permettent d’apporter des informations directement devant les yeux du conducteur. La société chinoise Futurus Technology propose ainsi un pare-brise à la « réalité mélangée », une technologie mêlant réalité augmentée et virtuelle, qui en l’occurrence peut montrer des informations sur la route devant soi, comme de potentiels obstacles. Bosch, encore lui, a de son côté présenté des lunettes intelligentes permettant aux conducteurs de voir les notifications reçues sur leur montre connectée sans avoir à détourner le regard. Certaines technologies permettront aussi aux véhicules de reconnaître qui est dans la voiture et d’adapter en fonction la position du siège, la température ou la musique.

En outre, les constructeurs veulent améliorer le dialogue entre les voitures et leur environnement, les infrastructures et le trafic, un concept surnommé V2X qui fonctionne grâce à la 5G. Le groupe sud-coréen Samsung a notamment montré comment son unité de contrôle pouvait se connecter à la 5G pour apporter très rapidement des informations aux conducteurs.

Source : AFP


Grande promesse des constructeurs, les premières voitures autonomes tardent à arriver. Mais le secteur regorge d’autres innovations présentées lors de la grand-messe annuelle de la technologie à Las Vegas, le Consumer Electronics Show (CES). Petit panorama de celles qui font sensation.

Tesla n’est plus le seul grand nom sur le créneau des voitures électriques. Ainsi, le SUV...

commentaires (0)

Commentaires (0)