Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran : Bolsonaro derrière Trump dans la lutte contre le terrorisme



Le président brésilien, Jair Bolsonaro, à Brasilia, le 5 janvier 2020. Photo AFP / Sergio LIMA

Le président brésilien Jair Bolsonaro a apporté lundi son soutien à son homologue américain Donald Trump dans la lutte contre le terrorisme, au moment où des millions d'Iraniens appelaient à la vengeance contre Washington aux obsèques du général iranien Kassem Soleimani.

"Nous n'acceptons pas le terrorisme. Si nous avions un terroriste au Brésil, nous le livrerions", a déclaré le président interrogé par quelques journalistes sur la politique antiterroriste de Brasilia, après l'élimination du général iranien par les Etats-Unis.

Jair Bolsonaro a par ailleurs minimisé l'impact de la grave crise ouverte entre les Etats-Unis et l'Iran sur les cours pétroliers, qui ont nettement progressé après la mort du général Soleimani, "qui n'est pas général", a-t-il étrangement commenté. "Je reconnais que les prix sont élevés dans les stations-service", a dit le chef de l'Etat, mais "Grâce à Dieu, à ce qu'il paraît (...) l'impact n'a pas été important. La tendance est à la stabilisation".

Vendredi, alors que de nombreuses capitales s'inquiétaient des risques de déflagration mondiale, le Brésil avait été l'un des rares pays à apporter son soutien à l'attaque la veille au drone américain qui a éliminé à l'aéroport de Bagdad le commandant le plus populaire d'Iran.

"Prenant connaissance des actions menées par les Etats-Unis ces derniers jours en Irak, le gouvernement brésilien exprime son soutien à la lutte contre le terrorisme", avait déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, sans toutefois spécifiquement mentionner l'attaque au drone. Le Brésil "réitère que cette lutte requiert la coopération de toute la communauté internationale", a ajouté le ministère. Le Brésil "ne peut rester indifférent à cette menace" et "est prêt à participer aux efforts internationaux qui permettront d'éviter une escalade des conflits".

M. Bolsonaro, qui n'a jamais caché son admiration pour M. Trump, a enfin exprimé sa conviction lundi que ce dernier serait réélu en novembre prochain pour un second mandat.

"Trump sera réélu. Quelqu'un en doute ?", a lancé Jair Bolsonaro, dont la politique extérieure est totalement alignée sur celle des Etats-Unis, en rupture totale avec la tradition diplomatique brésilienne. Ce "pays marche très bien, très bien".

Le président brésilien Jair Bolsonaro a apporté lundi son soutien à son homologue américain Donald Trump dans la lutte contre le terrorisme, au moment où des millions d'Iraniens appelaient à la vengeance contre Washington aux obsèques du général iranien Kassem Soleimani."Nous n'acceptons pas le terrorisme. Si nous avions un terroriste au Brésil, nous le livrerions", a déclaré le...