Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pompeo : De "grandes chances" que l'Iran tente de cibler les forces américaines

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo. AFP / SAUL LOEB

Le secrétaire d'Etat Mike Pompeo a admis dimanche que les forces américaines stationnées au Proche-Orient pourraient subir les représailles de l'Iran après la mort du puissant général iranien Kassem Soleimani, tué dans une frappe ordonnée par Donald Trump.

"Nous estimons qu'il y a de grandes chances que l'Iran commette une erreur et prenne la décision de s'en prendre à certaines de nos forces, de nos militaires en Irak ou soldats dans le nord-est de la Syrie", a déclaré le chef de la diplomatie américaine sur Fox News. "L'Iran commettrait une grave erreur s'il s'en prenait à eux mais nous nous préparons", a-t-il ajouté.

La réponse de l'Iran à l'assassinat du général Kassem Soleimani "sera assurément militaire et contre des sites militaires", a affirmé un conseiller du guide suprême iranien, le général de brigade Hossein Dehghan, dans une interview accordée dimanche à CNN.

Interrogé sur ces propos, Mike Pompeo a affirmé que Washington se préparait "à toutes sortes de réponses".

Il a évoqué le déploiement annoncé de 3.000 à 3.500 militaires supplémentaires dans la région pour renforcer la sécurité des positions américaines, ainsi que les préparatifs pour renforcer les "systèmes de cybersécurité afin de nous assurer qu'ils soient aussi prêts que possible".

Le Parlement irakien a demandé dimanche au gouvernement de "mettre fin à la présence des troupes étrangères" en Irak, lors d'une séance extraordinaire en présence du Premier ministre démissionnaire Adel Abdel Mahdi.

Interrogé sur cette information alors que la nouvelle venait à peine de tomber, Mike Pompeo a souligné que le Premier ministre était démissionnaire et affirmé qu'il faisait face à "d'immenses menaces de la part" des dirigeants iraniens.

"Nous sommes convaincus que les Irakiens veulent que les Etats-Unis restent là-bas pour mener le combat anti-terroriste. Et nous continuerons à faire tout le nécessaire pour protéger l'Amérique", a ajouté le chef de la diplomatie américaine.

Les Etats-Unis ont actuellement 5.200 militaires déployés en Irak, officiellement pour "assister et former" l'armée irakienne, et pour éviter une résurgence du groupe Etat islamique. Leurs effectifs globaux au Proche-Orient s'élèvent à environ 60.000 personnes.

La coalition antijihadistes emmenée par les Etats-Unis a annoncé dimanche "suspendre" l'entraînement des forces irakiennes et le combat contre le groupe Etat islamique (EI) afin de "protéger les bases irakiennes qui accueillent (ses) troupes".

Le secrétaire d'Etat Mike Pompeo a admis dimanche que les forces américaines stationnées au Proche-Orient pourraient subir les représailles de l'Iran après la mort du puissant général iranien Kassem Soleimani, tué dans une frappe ordonnée par Donald Trump. "Nous estimons qu'il y a de grandes chances que l'Iran commette une erreur et prenne la décision de s'en prendre à certaines ...