Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Après la mort de Soleimani, Israël ferme une station de ski du Golan

Des soldats israéliens en train de skier sur le mont Hermon, en 2016. AFP / THOMAS COEX

L'armée israélienne a fermé vendredi une station de ski sur une partie du plateau du Golan annexée, frontalière de la Syrie et du Liban, après la mort à Bagdad dans une frappe américaine du général iranien Kassem Soleimani.

"A la suite d'une évaluation de sécurité, il a été décidé de fermer le Mont Hermon aux visiteurs aujourd'hui", a déclaré une porte-parole de l'armée à l'AFP, sans épiloguer.

La station de ski du Mont Hermon est située dans le secteur nord du plateau du Golan, conquis sur la Syrie en 1967 par Israël qui a ensuite annexé cette zone frontalière du Liban et de la Syrie.

Qassem Soleimani était le chef de la force al-Qods des Gardiens de la révolution, en charge des opérations irakiennes. Il était accusé par Israël d'être l'un des architectes de projets de frappes contre l'Etat hébreu.

Israël a accusé ces derniers mois la force al-Qods de préparer des frappes de drones depuis la Syrie et de convertir, depuis le Liban et avec le Hezbollah libanais, des roquettes en missiles de précision pouvant causer d'importants dommages sur le sol israélien.

Le Hezbollah avait tiré des missiles antichars sur un poste militaire israélien, près du Mont Hermon, ce qui avait entraîné des tirs d'obus d'Israël sur le Liban-Sud dans la plus importante confrontation directe entre les deux ennemis depuis leur guerre de 2006.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui se trouve vendredi en Grèce, n'avait pas réagi en matinée à la frappe de son allié américain contre Qassem Soleimani.

En son absence, le ministre de la Défense Naftali Bennett devait toutefois présider vendredi une rencontre d'urgence de son cabinet de sécurité, selon les médias israéliens.

De son côté, le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, enclave palestinienne de deux millions d'habitants, a condamné la frappe américaine contre Qassem Soleimani, la qualifiant de "crime américain qui accroît les tensions dans la région".

Impliqué dans trois guerres contre Israël depuis 2008, le Hamas a présenté "ses sincères condoléances" à l'Iran pour le "martyr" de Qassem Soleimani, "l'un des plus éminents chefs de guerre iraniens", a ajouté le mouvement dans un communiqué.

L'armée israélienne a fermé vendredi une station de ski sur une partie du plateau du Golan annexée, frontalière de la Syrie et du Liban, après la mort à Bagdad dans une frappe américaine du général iranien Kassem Soleimani. "A la suite d'une évaluation de sécurité, il a été décidé de fermer le Mont Hermon aux visiteurs aujourd'hui", a déclaré une porte-parole de l'armée...