Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Audi prône la formation d'un cabinet "non-pollué par la politique"

Photo d'archives Ani

Le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth, Elias Audi, a appelé mercredi, lors d'une messe en la cathédrale Saint Georges, à la formation d'un gouvernement composé de personnalités "dont les mains et les esprits n'ont pas été pollués par les ravages politiques", et qui soit capable de sauver "ce qu'il reste" du Liban. 

Lors de son homélie, centrée sur l'importance d'une justice appliquée de manière équitable, le métropolite de Beyrouth a souligné que le pays a besoin "de responsables qui respectent les lois et les appliquent". Le Liban a besoin de dirigeants "qui ne pensent pas que le peuple vit et meurt pour eux. Le peuple doit comprendre que les responsables politiques sont à leur service", a-t-il affirmé. 

"Nous espérons la formation rapide d'un nouveau gouvernement, composé de personnes dont les mains et les esprits n'ont pas été pollués par les ravages de la politique", a déclaré Elias Audi, appelant que la "mission" de ce nouveau cabinet devrait être de "sauver ce qu'il reste de notre nation". 

Depuis plus de deux mois, les manifestants libanais appellent à la chute de tous les responsables, accusés de corruption et d'incompétence, alors que le pays traverse une grave crise économique et de liquidités. Sous la pression de la rue, le gouvernement de Saad Hariri avait démissionné le 29 octobre. Le 19 décembre, à l'issue de consultations parlementaires, le président Michel Aoun a désigné l'ex-ministre Hassane Diab, appuyé par les partis du 8-Mars, au poste de Premier ministre. Ce dernier a promis la formation d'un gouvernement de technocrates indépendants, comme le réclament les manifestants. Ces derniers rejettent toutefois la nomination de M. Diab, qu'ils estiment issu de la même classe politique corrompue dont ils réclament le départ.

Le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth, Elias Audi, a appelé mercredi, lors d'une messe en la cathédrale Saint Georges, à la formation d'un gouvernement composé de personnalités "dont les mains et les esprits n'ont pas été pollués par les ravages politiques", et qui soit capable de sauver "ce qu'il reste" du Liban. Lors de son homélie, centrée sur l'importance d'une justice...