Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Affaire Ghosn

Un plan de vol, avec escale, qui pourrait être celui de Carlos Ghosn, entre Osaka et Beyrouth...

Le vol Osaka-Istanbul, effectué dans la nuit du 29 au 30 décembre 2019. Capture d'écran/Flight Radar 24

Coup de tonnerre dans l'affaire Carlos Ghosn: l'ex-PDG de Renault-Nissan, qui préparait son procès en liberté conditionnelle au Japon, a confirmé mardi se trouver au Liban d'où il promet de parler "librement" aux médias, provoquant la consternation à Tokyo. "Je suis à présent au Liban. Je ne suis plus l'otage d'un système judiciaire japonais partial où prévaut la présomption de culpabilité", a écrit M. Ghosn, détenteur des nationalités libanaise, française et brésilienne, dans un communiqué transmis par ses porte-parole.

Les circonstances de son départ du Japon, où il est accusé de malversations financières, demeurent obscures. Il semble néanmoins clair que M. Ghosn est parti le 29 décembre du Japon, en direction d'Istanbul, avant d'embarquer pour un second vol à destination de Beyrouth. Selon les informations collectées sur le site Flight Radar 24, qui suit les vols à travers le monde, un avion a décollé d’Osaka le 29 décembre à 23h10 pour atterrir à Istanbul, à l'aéroport Atatürk, utilisé par les avions transportant des marchandises et pour des vols privés, à 5h15. L’appareil, un jet Bombardier Global Express, immatriculé TC-TSR, appartient à la compagnie turque MNG Jet, spécialisée dans la maintenance et les vols de jets privés.

Quarante-cinq minutes plus tard, un autre jet privé, un Bombardier Challenger 300 immatriculé TC-RZA, a décollé du même aéroport. "Destination Beyrouth" a déclaré le pilote dans un enregistrement des échanges avec la tour de contrôle, obtenu par les enquêteurs, selon l'AFP. Sur Flight Radar, pas d'indication au sujet du propriétaire de l'appareil. Seule la mention "propriétaire privé" apparaît.


Il faudra toutefois attendre une confirmation de la part du principal intéressé, qui devrait s'adresser à la presse dans les prochains jours, pour établir que ce plan de vol est effectivement le sien.



RQ : cette information a été actualisée le 02/01/2020 avec de nouvelles informations sur le vol Istanbul - Beyrouth.

Coup de tonnerre dans l'affaire Carlos Ghosn: l'ex-PDG de Renault-Nissan, qui préparait son procès en liberté conditionnelle au Japon, a confirmé mardi se trouver au Liban d'où il promet de parler "librement" aux médias, provoquant la consternation à Tokyo. "Je suis à présent au Liban. Je ne suis plus l'otage d'un système judiciaire japonais partial où prévaut la présomption de...