Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Manifestation devant le domicile de Hassane Diab

Un important rassemblement a lieu samedi après-midi devant le domicile du Premier ministre désigné libanais, Hassane Diab, situé dans le quartier de Tallet el-Khayat dans le secteur ouest de Beyrouth. Les forces de sécurité sont massivement présentes sur place. 

Les manifestants veulent pousser M. Diab à renoncer à former le prochain gouvernement. Sur les réseaux sociaux, certains activistes ont demandé à transformer ce rassemblement en sit-in permanent, "afin de faire pression" sur le Premier ministre désigné.

Peu avant 16h, des bus transportant des manifestants étaient partis de Tripoli, au Liban-Nord, en direction du domicile de M. Diab.

Hassane Diab avait promis le 21 décembre, au terme de consultations avec les principaux groupes parlementaires, de former un gouvernement de technocrates indépendants de la classe dirigeante, restée quasi-inchangée depuis plus de trois décennies. Le 29 octobre, la contestation avait obtenu la démission du Premier ministre Saad Hariri et de son gouvernement, et réclame désormais la formation d'un cabinet de technocrates, dans un pays au bord de l'effondrement économique.

Depuis sa désignation, M. Diab fait face au rejet des protestataires, qui estiment qu'il fait partie de la même classe politique dont ils réclament le départ depuis le 17 octobre, et de la rue sunnite, qui souligne qu'il n'est pas habilité à diriger le futur cabinet, ne bénéficiant pas d'une couverture suffisante de la part de cette communauté.

Un important rassemblement a lieu samedi après-midi devant le domicile du Premier ministre désigné libanais, Hassane Diab, situé dans le quartier de Tallet el-Khayat dans le secteur ouest de Beyrouth. Les forces de sécurité sont massivement présentes sur place. Les manifestants veulent pousser M. Diab à renoncer à former le prochain gouvernement. Sur...