Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban : Paris en faveur d'un gouvernement "efficace" et capable de mener des réformes

Le siège du ministère français des Affaires étrangères, au Quai d'Orsay. AFP/JEAN-PIERRE MULLER

La diplomatie française a appelé vendredi à la formation d'un gouvernement libanais efficace et capable de mener des réformes, au lendemain de la désignation de Hassane Diab pour former le nouveau cabinet, et alors que la révolte populaire contre le pouvoir accusé d'incompétence et de corruption est entrée dans son troisième mois.

"Estimez-vous que la nomination de Hassan Diab comme Premier ministre au Liban puisse faciliter les réformes nécessaires à l'obtention d'une aide financière internationale ?", a-t-on demandé à la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Agnès von der Mühll, lors d'un point de presse au Quai d'Orsay. "Il ne nous appartient pas de nous prononcer sur la composition du futur gouvernement libanais. C'est aux responsables libanais de le faire en ayant à l'esprit l'intérêt général de tous les Libanais. Le seul critère doit être celui de l'efficacité de ce gouvernement, au service des réformes attendues par la population", a répondu la porte-parole.

Le Premier ministre libanais désigné, Hassane Diab, a affirmé vendredi se donner "entre un mois et six semaines" pour former un gouvernement d'experts, qualifiant par ailleurs de "ridicule" le fait que l'on puisse décrire le prochain cabinet comme le gouvernement du Hezbollah. Chargé la veille de former le prochain gouvernement, Hassane Diab a mené une tournée protocolaire auprès des ex-Premiers ministres, alors qu'une grande partie de la rue sunnite proteste contre la désignation de cet universitaire et ancien ministre.


La diplomatie française a appelé vendredi à la formation d'un gouvernement libanais efficace et capable de mener des réformes, au lendemain de la désignation de Hassane Diab pour former le nouveau cabinet, et alors que la révolte populaire contre le pouvoir accusé d'incompétence et de corruption est entrée dans son troisième mois."Estimez-vous que la nomination de Hassan Diab comme...