Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - liban

Khalil salue l'adoption par la Suisse de l'échange d'informations fiscales entre Berne et Beyrouth

Le ministre sortant des Finances, Ali Hassan Khalil. Photo d’archives Dalati et Nohra

Le ministre libanais sortant des Finances, Ali Hassan Khalil, a salué lundi l'adoption par le Parlement suisse de l'échange d'informations fiscales entre Berne et Beyrouth à partir de janvier 2021, estimant que cette mesure aidera à lutter contre le blanchiment d'argent et la corruption. 

"Nous sommes soulagés de voir que les autorités suisses ont répondu à notre demande d'intégrer le Liban sur la liste des pays avec lesquels l'échange d'informations fiscales se fait automatiquement", s'est félicité M. Khalil. Il a souligné que cette mesure "aide à lutter contre la corruption et le blanchiment d'argent et renforce les revendications concernant le retour des fonds pillés". 

La corruption et le retour des fonds volés par les responsables corrompus font partie des principales revendications du mouvement de contestation populaire qui a démarré le 17 octobre 2019. 

"À travers le vote de son Parlement, la Suisse accepte donc de mettre en œuvre l’échange automatique d’informations fiscales avec le Liban, mais uniquement dans un sens", expliquait à L’Orient-Le Jour l’avocat fiscaliste et président de l’Association libanaise pour les droits et l’information des contribuables (Aldic) Karim Daher. En effet, si le Liban peut actuellement obtenir des informations fiscales sur demande aux autres pays signataires de la Convention sur l’assistance administrative mutuelle en matière d’impôts (MAC) ainsi qu’avec les États avec lesquels il est lié par des conventions fiscales bilatérales, il n’a pas encore été jugé capable de recevoir automatiquement des informations, notamment sur des Libanais contribuables dans des pays signataires de l’accord multilatéral sur l’échange automatique d’informations fiscales (MCAA). Il ne pourra le faire que lorsqu’il aura passé avec succès la troisième phase de contrôle du Forum mondial sur la transparence fiscale (FM) constitué notamment de pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques.

Le ministre libanais sortant des Finances, Ali Hassan Khalil, a salué lundi l'adoption par le Parlement suisse de l'échange d'informations fiscales entre Berne et Beyrouth à partir de janvier 2021, estimant que cette mesure aidera à lutter contre le blanchiment d'argent et la corruption. "Nous sommes soulagés de voir que les autorités suisses ont répondu à notre demande d'intégrer...