Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Navire israélien au sud de la ZEE libanaise : pas de preuve concluante d'une infraction, selon la Finul

Des Casques bleus de la Finul à la frontière libano-israélienne. Karamallah Daher/Archives Reuters

La Force intérimaire de l'ONU au Liban-Sud (Finul) a réagi lundi à un article du quotidien al-Akhbar (proche du Hezbollah) selon lequel une embarcation israélienne avait pénétré dans la Zone économique exclusive libanaise, soulignant n'avoir "aucune preuve que le navire est entré dans les eaux territoriales libanaises". Ce démenti intervient alors que le quotidien al-Akhbar et le bloc parlementaire du bloc Amal (allié du Hezbollah) ont réclamé à la Finul d'intervenir dans cette affaire. 

"La Finul a lu l'article publié dans un quotidien libanais qui affirme qu'un navire a violé les eaux territoriales libanaises le 27 novembre 2019", souligne le porte-parole de la force onusienne Tilak Pokharel. "Nous avons deux remarques par rapport à cet article : tout d'abord, la Finul n'a aucune preuve concluante que le navire a violé les eaux territoriales du Liban, et ensuite, le journaliste semble ignorer les limites du mandat de la Finul", indique le responsable. Les capacités navales de la Finul ont "une mission délimitée, qui est d'aider la marine libanaise à empêcher l'entrée non-autorisée d'armes au Liban par voie maritime", a-t-il souligné.

Plus tôt dans la journée, le bloc parlementaire du Changement et de la libération du président de la Chambre, Nabih Berry, avait mis en garde contre les violations israéliennes dans la ZEE du Liban, relevant qu'un bateau de l'Etat hébreu avait pénétré dans cette zone afin de mener des "recherches scientifiques".

La Force intérimaire de l'ONU au Liban-Sud (Finul) a réagi lundi à un article du quotidien al-Akhbar (proche du Hezbollah) selon lequel une embarcation israélienne avait pénétré dans la Zone économique exclusive libanaise, soulignant n'avoir "aucune preuve que le navire est entré dans les eaux territoriales libanaises". Ce démenti intervient alors que le quotidien al-Akhbar et le bloc...