X

Dernières Infos

"Ne pas faire confiance à Poutine", un conseil de l'ex-président ukrainien

AFP
06/12/2019

 "Ne pas faire confiance à Poutine, jamais": l'ex-président ukrainien a adressé vendredi ce conseil à son successeur, à quelques jours d'une première rencontre avec le dirigeant russe pour un sommet sur le conflit en Ukraine.

Dans une tribune publiée dans le journal "Oukraïnska Pravda", Petro Porochenko explique au président Volodymyr Zelensky que "Poutine manipule tout le monde, sur le fond, les faits, les chiffres, les cartes, les émotions". "Dans ce contexte, un conseil sincère : évitez les rencontres les yeux dans les yeux avec (Vladimir) Poutine lorsque c'est possible, pour ne pas tomber victime de ses flagorneries et manipulations, ses jeux sur les émotions", écrit le riche homme d'affaires, qui a été sévèrement battu à la présidentielle par M. Zelensky cette année.

Les présidents russe et ukrainien se retrouvent lundi à Paris, leur premier rendez-vous sous chaperonnage franco-allemand, pour relancer les pourparlers de paix sur l'est de l'Ukraine, seul conflit armé actif d'Europe. Aucune percée réelle n'est attendue mais la tenue d'un tel sommet est vue avec optimisme, après trois ans de paralysie des négociations au plus haut niveau.

La guerre entre Kiev et des séparatistes prorusses a fait plus de 13.000 morts en plus de cinq ans. L'Occident et l'Ukraine accusent Moscou de financer et d'armer les rebelles, ce que la Russie nie.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Mission accomplie pour Hassane Diab, mais tout reste encore à faire

Commentaire de Anthony SAMRANI

Chirac-Macron : forces et limites d’une comparaison

Coup de gueule de Maya GHANDOUR HERT

Au secours, un ministère génétiquement modifié !

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants