X

Dernières Infos

Irak: les festivités de Noël annulées "par respect" pour les centaines de morts

AFP
03/12/2019

Le patriarche de l'Eglise catholique chaldéenne d'Irak a annoncé mardi annuler les festivités de Noël après la mort de près de 430 personnes en deux mois de manifestations contre le pouvoir de Bagdad.

"Nous n'allons pas installer de sapins décorés dans les églises et sur les places et il n'y aura pas de célébrations ni de cérémonies festives au patriarcat", a affirmé le cardinal Louis Raphaël Sako. La décision a été prise "par respect" pour les victimes et "en solidarité avec la douleur de leurs familles", a-t-il dit. "Nous allons nous réfugier dans la prière pour les victimes", a poursuivi le dignitaire chrétien, fait cardinal par le pape François il y a plus d'un an.

Depuis le 1er octobre, Bagdad et des villes du sud de l'Irak sont en proie à la pire crise sociale qu'ait connu le pays depuis des décennies. Selon un bilan compilé par l'AFP à partir de sources médicales et policières, près de 430 personnes, quasiment toutes des manifestants, ont été tuées et près de 20.000 blessées, dont beaucoup resteront handicapées à vie.

Les contestataires dénoncent l'ensemble de la classe politique dans un pays où, depuis la chute de Saddam Hussein en 2003 lors de l'invasion américaine, l'équivalent de deux fois le PIB a disparu du fait de la corruption. Ils réclament aussi la fin du système de répartition des postes en fonction des appartenances ethniques et confessionnelles et, pour certains, du régime parlementaire.

La communauté chrétienne d'Irak s'est étiolée depuis la chute de Saddam Hussein. Elle est passée de 1,5 million de membres à 400.000 à 500.000 aujourd'hui.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Commentaire de Anthony SAMRANI

Algérie, Irak, Liban : la question du compromis

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants