Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France: réunion du gouvernement avant une grève qui s'annonce massive


Le Premier ministre Edouard Philippe. AFP / Philippe LOPEZ

Le gouvernement français s'est réuni au grand complet dimanche pour faire le point avant le début d'une grève contre la réforme controversée des retraites défendue par Emmanuel Macron, qui s'annonce très suivie et risque de paralyser le pays à partir de jeudi.

"Il y a beaucoup de Français qui s'interrogent. Ce sont des questions qui sont parfaitement légitimes et qu'il faut entendre", a souligné dimanche le Premier ministre Edouard Philippe en ouvrant la réunion.

"La liberté de manifester, la liberté de faire grève sont deux libertés auxquelles nous sommes tous évidemment attachés. Mais il y a aussi beaucoup de Françaises et de Français qui voudront travailler, qui voudront se déplacer. Il faut qu'ils puissent le faire dans les meilleures conditions possibles", a-t-il ajouté.

Depuis plusieurs jours, l'exécutif multiplie les réunions pour établir une ligne de défense autour de cette réforme emblématique visant à instaurer un régime de retraites universel par points et à supprimer les régimes spéciaux.

Le sujet, explosif en France, avait provoqué en 1995 un mouvement social sans précédent qui avait paralysé le pays pendant un mois et contraint le gouvernement à renoncer à sa réforme.

Jeudi s'annonce déjà comme une journée noire, particulièrement dans les transports ferroviaire, routier et métropolitain, où les syndicats ont appelé à un mouvement illimité. La grève devrait être également suivie chez les contrôleurs aériens, les enseignants, les avocats, les éboueurs, le secteur de l'énergie...

"Je pense qu'il y aura une mobilisation forte des organisations syndicales et un risque de blocage à la RATP et à la SNCF", les transports parisiens et la compagnie ferroviaire nationale, a concédé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, avant de répéter que le gouvernement ne reculerait pas.

"Nous n'échouerons pas, la réforme se fera", a renchéri le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin dans le Journal du Dimanche.

Vendredi déjà, plusieurs ministres se sont rencontrés à Matignon pour passer en revue les plans de continuité des services publics en cas de blocage du pays: organisation des transports, accueil dans les écoles et les hôpitaux, télétravail...

Le gouvernement craint que la mobilisation s'étende au-delà de quelques catégories et vire à la crise sociale d'ampleur. Et envisage avec une certaine angoisse la journée d'action des "gilets jaunes" prévue le samedi 7 décembre, un an pile après le pic de violence de leur mouvement.

Jeudi, plus de 150 manifestations sont prévues, dont une à Paris dans l'après-midi.

Selon un sondage Ifop, les Français se disent très largement favorables à une réforme du système de retraites (76%), mais sont seulement 36% à faire confiance au gouvernement pour la mener.

Le gouvernement français s'est réuni au grand complet dimanche pour faire le point avant le début d'une grève contre la réforme controversée des retraites défendue par Emmanuel Macron, qui s'annonce très suivie et risque de paralyser le pays à partir de jeudi."Il y a beaucoup de Français qui s'interrogent. Ce sont des questions qui sont parfaitement légitimes et qu'il faut entendre", a...