Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Washington dit avoir reçu 20.000 messages d'Iraniens illustrant les "abus" de Téhéran

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo. Mark Wilson/Getty Images/AFP

Les Etats-Unis ont reçu "près de 20.000 messages" illustrant "les abus du régime" iranien lors de la répression des récentes manifestations contre la hausse du prix de l'essence, a déclaré mardi le chef de la diplomatie américaine, menaçant Téhéran de nouvelles sanctions.

Mike Pompeo avait invité jeudi les manifestants iraniens à transmettre à Washington toute preuve de "répression" de la part des autorités de la République islamique. "A ce jour, nous avons reçu près de 20.000 messages, vidéos, photos ou notes sur les abus du régime", notamment via les "messageries" telles que Telegram, a-t-il dit cinq jours plus tard lors d'une conférence de presse. "J'espère qu'ils vont continuer à nous en envoyer", a-t-il ajouté.

Le secrétaire d'Etat américain a promis de "continuer à sanctionner les responsables iraniens responsables de ces violations des droits humains", comme les Etats-Unis l'ont fait la semaine dernière.

Le Trésor américain a imposé vendredi des sanctions au ministre iranien des Télécommunications Mohammad Javad Azari Jahromi pour "son rôle dans la vaste censure d'internet" au plus fort du mouvement de contestation. Pour autant, l'administration de Donald Trump n'a pas annoncé de nouvelles mesures punitives à ce stade.

Selon l'organisation de défense des droits humains Amnesty International, "au moins 143 manifestants" ont été tués par les forces de l'ordre iraniennes "dans les rassemblements qui ont éclaté le 15 novembre". "Au courageux peuple d'Iran, qui refuse de rester silencieux face à 40 années d'abus par le régime au pouvoir, je dis simplement ceci: les Etats-Unis vous entendent, nous vous soutenons et nous continuerons à être à vos côtés dans votre lutte pour un avenir meilleur pour vous et pour votre grande nation", a lancé Mike Pompeo.

Les Etats-Unis ont reçu "près de 20.000 messages" illustrant "les abus du régime" iranien lors de la répression des récentes manifestations contre la hausse du prix de l'essence, a déclaré mardi le chef de la diplomatie américaine, menaçant Téhéran de nouvelles sanctions. Mike Pompeo avait invité jeudi les manifestants iraniens à transmettre à Washington toute preuve de ...