Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un militant copte des droits humains arrêté en Egypte

Un prêtre copte égyptien. Photo d'illustration. AFP/Archives

Un militant copte des droits humains a été arrêté sur des accusations d'appartenance à un groupe "terroriste", a indiqué son avocat lundi, dans un contexte de répression accrue contre toute opposition au président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi.

Ramy Kamel a été arrêté samedi matin à son domicile du Caire par sept policiers en civil, a indiqué à l'AFP Me Atef Nazmy. "Il a été interrogé jusqu'à 22h00 le jour même par le parquet de la sécurité de l'Etat", a-t-il ajouté, précisant n'avoir pu voir son client que dimanche. Le parquet l'accuse d'avoir intégré un groupe "terroriste", d'avoir reçu des fonds étrangers et diffusé de fausses informations, selon la même source, qui a précisé que M. Kamel est désormais en détention provisoire à la prison de Tora (sud-est du Caire) pour 15 jours.

Ce militant de la communauté chrétienne copte d'Egypte s'est fait connaître durant la révolte populaire de 2011, qui a provoqué la chute d'Hosni Moubarak, appelant à davantage de droits pour cette minorité. Il est l'une des figures de l'Union des jeunes de Maspero, organisation copte de défense des droits humains fondée dans le sillage du soulèvement.

Lundi, la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale (USCIRF) a dénoncé sa détention. "L'USCIRF est profondément alarmée par l'arrestation du militant copte Ramy Kamel", a écrit l'organisme sur Twitter, utilisant le hashtag #Free_Ramy (libérez Ramy) et appelant l'Egypte à "remplir ses engagements de réforme en faveur de la liberté religieuse".

"L'ordre d'arrêter Ramy est (...) choquant", a pour sa part écrit le député copte Emad Gad sur sa page Facebook.

Les coptes représentent la plus importante minorité religieuse du Moyen-Orient, avec 10 à 15 millions de personnes en Egypte. Le gouvernement et l'Eglise sont divisés sur leur nombre exact, en l'absence de données démographiques officielles récentes. Cette minorité est régulièrement victime d'attaques parfois meurtrières d'extrémistes musulmans, dont le groupe Etat islamique.

L'USCIRF a également critiqué "le renouveau apparent de la répression contre les militants et les journalistes" en Egypte. La police égyptienne a perquisitionné dimanche les locaux du média égyptien indépendant Mada Masr, arrêtant brièvement trois de ses journalistes.

Un militant copte des droits humains a été arrêté sur des accusations d'appartenance à un groupe "terroriste", a indiqué son avocat lundi, dans un contexte de répression accrue contre toute opposition au président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi. Ramy Kamel a été arrêté samedi matin à son domicile du Caire par sept policiers en civil, a indiqué à l'AFP Me Atef Nazmy. "Il a ...