Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran: l'Allemagne "condamne les actions disproportionnées des forces de sécurité"

Photo AFP

L'Allemagne a condamné jeudi les "actions disproportionnées des forces de sécurité" lors des manifestations qui ont secoué l'Iran ces derniers jours, au cours desquelles des dizaines de personnes auraient été tuées.

"Nous appelons les forces de sécurité iraniennes à faire preuve de la plus grande retenue", a déclaré dans un communiqué une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, attendant "des dirigeants iraniens qu'ils lèvent complètement le blocus d'internet".

"Nous sommes horrifiés par les informations faisant état de plus de 100 morts et condamnons les actions disproportionnées des forces de sécurité iraniennes", a ajouté cette porte-parole. "Le droit de manifester pacifiquement doit être respecté", a-t-elle fait valoir. "Le peuple iranien doit avoir la possibilité de manifester son mécontentement face à l'évolution politique et économique et d'exprimer ses opinions librement et pacifiquement", a-t-elle conclu.

Les gardiens de la révolution ont vanté jeudi l'action "rapide" des forces armées face aux "émeutiers" en Iran, où l'internet reste largement coupé malgré un retour au calme apparent après le mouvement de contestation ayant touché une centaine de villes.

Les troubles, aux cours desquelles des stations-service, des commissariats, des mosquées et des bâtiments publics ont été incendiés ou attaqués, ont commencé après l'annonce d'une réforme du mode de subvention de l'essence, censée bénéficier aux ménages les moins favorisés mais s'accompagnant d'une très forte hausse du prix à la pompe.

L'Allemagne a condamné jeudi les "actions disproportionnées des forces de sécurité" lors des manifestations qui ont secoué l'Iran ces derniers jours, au cours desquelles des dizaines de personnes auraient été tuées. "Nous appelons les forces de sécurité iraniennes à faire preuve de la plus grande retenue", a déclaré dans un communiqué une porte-parole du ministère des...