Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Fête de l'Indépendance : Aoun s'adressera aux Libanais jeudi soir

Le président libanais, Michel Aoun. Photo d'archives REUTERS/Mohamed Azakir

Le président libanais, Michel Aoun, s'adressera demain à 20h aux Libanais, à l'occasion du 76e anniversaire de l'Indépendance du Liban, au moment où le pays connaît son deuxième mois d'une contestation populaire inédite contre la classe politique, qui a poussé le gouvernement de Saad Hariri à la démission.

"Le président Aoun adressera un message, jeudi à 20h, aux Libanais, à l'occasion du 76e anniversaire de l'Indépendance. Il abordera dans son discours la situation actuelle et les derniers développements", écrit la présidence sur Twitter.

Depuis le 17 octobre, des centaines de milliers de libanais de tous bords sont descendus dans les rues pour dénoncer la dégradation de la situation économique, et réclamer le départ d'une classe politique jugée incompétente et corrompue. Face aux manifestants plus que jamais en colère et déterminés, le président Michel aoun, 84 ans, a eu la semaine dernière une formule lapidaire: "Si, au sein de l'Etat, il n'y a personne qui leur convient, qu'ils émigrent", avait-il asséné, attisant la colère de la rue. De nombreux protestataires appellent depuis le chef de l'Etat à céder sa place.

Le président Aoun doit fixer la date des consultations parlementaires contraignantes pour la formation du gouvernement mais il repousse cette échéance en affirmant vouloir aboutir à un accord politique préalable afin d'éviter des obstacles au prochain chef du cabinet qui doit forme son équipe. Hier, le chef de l'Etat avait assuré être ouvert à un gouvernement politique incluant des experts et des représentants du mouvement populaire.


Le président libanais, Michel Aoun, s'adressera demain à 20h aux Libanais, à l'occasion du 76e anniversaire de l'Indépendance du Liban, au moment où le pays connaît son deuxième mois d'une contestation populaire inédite contre la classe politique, qui a poussé le gouvernement de Saad Hariri à la démission."Le président Aoun adressera un message, jeudi à 20h, aux Libanais, à...