Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Cour suprême suspend une décision sur la divulgation des finances de Trump

Le président américain Donald Trump. REUTERS/Tom Brenner

La Cour suprême des Etats-Unis a temporairement suspendu lundi la décision d'une juridiction inférieure contraignant le cabinet comptable du président Donald Trump à remettre certains documents sur sa situation financière à une commission de la Chambre des représentants.

L'ordonnance rendue par le juge John Roberts, président de la Cour, ne dit pas si le recours déposé vendredi par Donald Trump sera examiné, mais le met seulement en suspens en attendant que les neuf juges décident de la marche à suivre.

La Cour d'appel du district de Columbia a estimé en octobre que la commission de suivi de l'action gouvernementale de la Chambre, où le Parti démocrate est majoritaire, était en droit d'exiger ces documents et a exclu mercredi de revenir sur sa décision.

Les avocats du président jugent l'assignation de la commission illégitime. L'arrêt de la Cour d'appel permettrait aux démocrates de faire la lumière sur les intérêts commerciaux de Donald Trump et sur la manière dont il a bâti sa fortune.

Dans une autre affaire, le président a demandé jeudi à la Cour suprême d'examiner une décision d'une cour d'appel de New York autorisant l'application d'une assignation à fournir ses déclarations de revenus personnelles et professionnelles de 2011 à 2018.

La Cour suprême des Etats-Unis a temporairement suspendu lundi la décision d'une juridiction inférieure contraignant le cabinet comptable du président Donald Trump à remettre certains documents sur sa situation financière à une commission de la Chambre des représentants. L'ordonnance rendue par le juge John Roberts, président de la Cour, ne dit pas si le recours déposé vendredi...