Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le pape en visite à Chypre en 2020, selon le président chypriote



Le pape François le 18 novembre 2019 au Vatican. / AFP / Tiziana FABI

Le président chypriote Nicos Anastasiades a indiqué lundi que le pape François se rendrait en République de Chypre en 2020, année qui marque le 60e anniversaire de l'indépendance de ce pays.

"J'ai eu la possibilité d'inviter le pape à venir à Chypre, ce qu'il a accepté avec satisfaction", a déclaré Anastasiades dans un communiqué, après avoir rencontré François lundi au Vatican.

Le Vatican n'avait pas encore confirmé ce voyage papal lundi soir.

"Cette visite sera organisée l'année prochaine, qui marquera les célébrations du 60e anniversaire de l'indépendance de la République de Chypre", a expliqué M. Anastasiades, sans plus de précision sur une date.

La première et unique visite d'un pape en République de Chypre, pays majoritairement chrétien orthodoxe, remonte à 2010, par Benoît XVI.

L'île méditerranéenne est l'une des régions que Saint-Paul a traversé lors de son premier voyage missionnaire, au Ier siècle.

Chypre est divisée en deux depuis l'invasion en 1974 de sa partie nord par la Turquie, en réaction à un coup d'Etat de Chypriotes-grecs souhaitant unifier l'île à la Grèce, ce qui inquiétait la minorité chypriote-turque.

Les discussions formelles sur une réunification de l'île divisée sont au point mort depuis 2017.

Le président chypriote Nicos Anastasiades a indiqué lundi que le pape François se rendrait en République de Chypre en 2020, année qui marque le 60e anniversaire de l'indépendance de ce pays."J'ai eu la possibilité d'inviter le pape à venir à Chypre, ce qu'il a accepté avec satisfaction", a déclaré Anastasiades dans un communiqué, après avoir rencontré François lundi au Vatican.Le...