X

Dernières Infos

Violences en Iran: Ankara espère un prompt retour au calme

AFP
18/11/2019

La Turquie a dit espérer lundi un rapide retour au calme en Iran, pays voisin secoué depuis plusieurs jours par de violentes manifestations contre une hausse soudaine du prix de l'essence.

"Notre souhait est que les incidents qui se déroulent depuis quelques jours en Iran prennent fin et que le calme revienne le plus vite possible" a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu, cité par l'agence de presse étatique Anadolu.

L'Iran est secoué depuis vendredi soir par des manifestations violentes, déclenchées à la suite de la soudaine annonce par le gouvernement d'une hausse du prix de l'essence. La contestation a fait au moins deux morts, et a mené à l'arrestation de plusieurs dizaines de personnes, selon des informations de la presse locale. Les autorités iraniennes ont averti dimanche qu'elles ne toléreraient pas l"insécurité", et Téhéran a temporairement coupé l'accès à Internet pendant le week-end.

Le rétablissement de lourdes sanctions américaines contre Téhéran après le retrait unilatéral de Washington en 2018 d'un accord sur le nucléaire a plongé l'économie iranienne dans une violente récession.

Le Fonds monétaire international estime que le PIB de l'Iran devrait chuter de 9,5% cette année après un recul de 4,8% en 2018. L'inflation, entraînée par la chute du rial face aux grandes devises d'échange, atteint officiellement 40%.

M. Cavusoglu a réaffirmé lundi l'opposition d'Ankara aux sanctions américaines contre Téhéran. En septembre, la Turquie avait déclaré qu'elle voulait continuer de se fournir en pétrole et en gaz naturel auprès de l'Iran malgré le rétablissement des sanctions. "Nous continuerons à entretenir des relations de bon voisinage avec l'Iran, sur la base de nos intérêts communs" a souligné Cavusoglu lundi.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le sort des consultations parlementaires tributaire de Hariri... et de la rue

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants