Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Retrait de Safadi : Hariri s'en prend de manière virulente au CPL


Le Premier ministre sortant, Saad Hariri. Photo Archives REUTERS/Mohamed Azakir

Le Premier ministre sortant, Saad Hariri, s'en est pris de manière virulente au Courant patriotique libre (CPL, fondé par le chef de l'Etat, Michel Aoun), dont il a estimé que le comportement "irresponsable" empêche la formation du futur gouvernement, après la démission du cabinet de M. Hariri le 29 octobre, sous la pression de la rue. 

"Les manœuvres et les fuites d'informations pratiquées par le CPL sont irresponsables dans le contexte de l'énorme crise nationale que vit notre pays", a accusé M. Hariri, dans un communiqué publié par son bureau de presse. Il a estimé que sans ce genre d'attitudes, le gouvernement aurait été formé et la "dangereuse" crise économique nationale aurait commencé à être résolue. 

"Depuis que l'ancien ministre Mohammad Safadi a demandé à retirer sa candidature" pour le poste de Premier ministre, le CPL veut "faire porter la responsabilité de ce retrait à Saad Hariri, via des déclarations de certains députés et responsables", a accusé le PM sortant. Ces déclarations accusaient notamment M. Hariri d'être revenu sur ses promesses faites à l'ancien ministre Safadi, dans une manœuvre lui permettant d'être à nouveau nommé à la tête du futur gouvernement. 

Le Liban est secoué depuis le 17 octobre par une contestation sans précédent contre l'ensemble d'une classe dirigeante accusée de corruption et d'incompétence dans un contexte de crise économique aiguë. La pression de la rue a poussé Saad Hariri à présenter la démission de son cabinet le 29 octobre. Dans la nuit de jeudi à vendredi, un accord entre la majorité sortante faisait émerger le nom de l'ex-ministre des Finances et richissime homme d'affaires, âgé de 75 ans, comme candidat à la présidence du Conseil. Mais la rue a immédiatement fait entendre sa voix, rejetant cette candidature.

Face à ce rejet de la part des manifestants et à "la difficulté de former un cabinet répondant aux revendications légitimes de la rue", M. Safadi avait annoncé samedi soir qu'il se retirait de la course pour la présidence du Conseil. 

Le Premier ministre sortant, Saad Hariri, s'en est pris de manière virulente au Courant patriotique libre (CPL, fondé par le chef de l'Etat, Michel Aoun), dont il a estimé que le comportement "irresponsable" empêche la formation du futur gouvernement, après la démission du cabinet de M. Hariri le 29 octobre, sous la pression de la rue. "Les manœuvres et les fuites d'informations...