Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Forces de sécurité autorisent des manifestants à accéder à Zaytouna Bay après des accrochages


Photo Ani.

Les forces de l'ordre ont fini par autoriser mardi soir, au vingtième jour de la révolte libanaise, aux manifestants à accéder à Zaytouna bay, dans le centre-ville de Beyrouth. Des échauffourées avaient eu lieu entre les protestataires et les membres de la police anti-émeute, ces derniers leur bloquant l'accès au site. 

Les manifestants ont choisi de se rendre à Zaytouna Bay parce qu'ils considèrent que les biens maritimes appartiennent au peuple et que le gouvernement n'a pas le droit de les privatiser. Sur place, les protestataires chantaient : "Zaytouna est à nous".



Alors que de nombreux axes routiers étaient rouverts mardi par l'armée mardi matin, des actions ciblées étaient organisées à travers tout le pays par les manifestants devant de nombreuses institutions publiques, accusées de corruption. 

Depuis le 17 octobre, des dizaines de milliers de Libanais réclament la chute du régime. Mardi dernier, le gouvernement de Saad Hariri avait démissionné et a été chargé d'expédier les affaires courantes. Mais depuis, le chef de l’État Michel Aoun n'a toujours pas convoqué les différents groupes parlementaires aux consultations contraignantes permettant la nomination d'un nouveau Premier ministre. Se défendant de tout retard, la présidence affirme vouloir réfléchir à la formule selon laquelle sera formé le futur cabinet, alors que la rue réclame que les futurs ministres ne soient pas affiliés aux partis politiques.

Les forces de l'ordre ont fini par autoriser mardi soir, au vingtième jour de la révolte libanaise, aux manifestants à accéder à Zaytouna bay, dans le centre-ville de Beyrouth. Des échauffourées avaient eu lieu entre les protestataires et les membres de la police anti-émeute, ces derniers leur bloquant l'accès au site. Les manifestants ont choisi de se rendre à Zaytouna...