Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Sethrida Geagea accuse Bassil de vouloir causer des dissensions entre partisans CPL et FL

Sethrida Geagea, députée des Forces libanaises. Photo d'archives AFP

Sethrida Geagea, députée des Forces libanaises, a accusé mardi le chef du Courant patriotique libre (CPL, fondé par le chef de l'Etat, Michel Aoun), Gebran Bassil, d'avoir voulu "provoquer des dissensions" entre ces deux formations politiques chrétiennes, ce qu'a démenti le bureau de presse de M. Bassil.

Lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion à Bkerké avec le patriarche maronite Béchara Raï, Mme Geagea a commenté la pancarte brandie dimanche par un manifestant présent au rassemblement de soutien au président Aoun. "Attendre que Gebran Bassil démissionne est comme attendre que Sethrida Geagea tombe enceinte", était-il écrit sur cette pancarte. 

Pour la députée et épouse du chef des FL Samir Geagea, "Qozhaya Youssef, le membre de la garde présidentielle qui a brandi ce panneau, n'est pas la personne qui a écrit ce slogan, a-t-elle estimé. Via M. Youssef, Gebran Bassil a essayé de créer des dissensions entre les jeunes des FL et ceux du CPL", a-t-elle souligné. Elle a dans ce contexte indiqué qu'elle a la conviction que "ce slogan ne représente pas la mentalité des jeunes partisans" du parti aouniste. "Que Dieu pardonne à M. Bassil", a-t-elle déclaré.
Sethrida Geagea a en outre souligné qu'elle avait fait "le sacrifice de ne pas devenir mère au nom de son pays". 

Peu après, le bureau de presse de Gebran Bassil a, dans un communiqué, qualifié de "mensonges" les propos de la députée FL. Le texte dément "tous les mensonges que profère, comme d'habitude, la députée Sethrida Geagea". 

"Gebran Bassil ne connaît absolument pas Qozhaya Youssef", précise le communiqué, qui ajoute que le CPL condamne ce qui était écrit sur la pancarte brandie par M. Youssef. "Nous n'avons jamais accepté que l'on s'en prenne à la vie personnelle" des responsables et "condamnons toute atteinte aux femmes et à leur dignité", souligne le bureau de presse de M. Bassil. Il accuse également "certains partisans des FL d'avoir insulté, fermé des routes, extorqué des fonds, endommagé des biens publics et privés et empêché certains citoyens de traverser des barrages routiers", dans le cadre du mouvement de contestation contre la classe dirigeante. 

Dimanche, des milliers de Libanais s'étaient réunis au palais de Baabda pour afficher leur soutien au président Aoun, alors que depuis vingt jours, des centaines de milliers de Libanais réclament le départ de toute la classe dirigeante sans exception. 




Sethrida Geagea, députée des Forces libanaises, a accusé mardi le chef du Courant patriotique libre (CPL, fondé par le chef de l'Etat, Michel Aoun), Gebran Bassil, d'avoir voulu "provoquer des dissensions" entre ces deux formations politiques chrétiennes, ce qu'a démenti le bureau de presse de M. Bassil.Lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion à Bkerké avec le patriarche...