L’histoire peut être tristement ironique. C’est au moment où le pays du Cèdre vit une révolution inédite, pour un Liban meilleur, que Michel Eddé, président d’honneur de L’Orient-Le Jour, s’en est allé hier soir, à 91 ans. Lui qui, tout au long de sa vie, s’est engagé pour un Liban du dialogue et de la modération, pour un Liban doté d’une bonne gouvernance, pour un Liban, surtout, du vivre-ensemble.
Avocat, homme d’affaires, patron de presse, cinq fois ministre et président de nombre d’associations, plusieurs fois pressenti, aussi, pour la magistrature suprême… Dire que la vie de Michel Eddé fut riche relève de l’euphémisme. Dire qu’il a toujours eu le Liban au cœur, aussi. Le Liban dans toutes ses dimensions, dans toutes ses spécificités, dans toute son unicité.
Homme de foi, viscéralement, homme de culture aussi, passionné de francophonie – il critiquera même la passivité des Français en la matière – homme d’ouverture à l’autre, de la coexistence de toutes les composantes de la société libanaise, Michel Eddé était aussi doté d’un humour corrosif et d’un sens profond de l’engagement.
En témoignent, entre autres, son travail, en tant que ministre, de modernisation des télécoms, son action en faveur du patrimoine architectural de Beyrouth et sa lutte contre le dévoiement de l’enseignement supérieur. Le Liban perd un grand Libanais, la rédaction de L’Orient-Le Jour un patron qui l’a toujours soutenue.
Lire aussi
Jeddo, l'édito de Michel HELOU, directeur exécutif de L'Orient-Le Jour
Michel Eddé : ses réalisations, ses passions, ses marottes
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats L’histoire peut être tristement ironique. C’est au moment où le pays du Cèdre vit une révolution inédite, pour un Liban meilleur, que Michel Eddé, président d’honneur de L’Orient-Le Jour, s’en est allé hier soir, à 91 ans. Lui qui, tout au long de sa vie, s’est engagé pour un Liban du dialogue et de la modération, pour un Liban doté d’une bonne gouvernance, pour un Liban, surtout, du vivre-ensemble.Avocat, homme d’affaires, patron de presse, cinq fois ministre et président de nombre d’associations, plusieurs fois pressenti, aussi, pour la magistrature suprême… Dire que la vie de Michel Eddé fut riche relève de l’euphémisme. Dire qu’il a toujours eu le Liban au cœur, aussi. Le Liban dans toutes ses dimensions, dans toutes ses spécificités, dans toute son unicité.Homme de foi, viscéralement,...
Michel Eddé une grande perte pour un Liban qui agonise aussi . Paix à son âme.
07 h 40, le 04 novembre 2019