Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : accès à un site bloqué après une opération présumée contre Baghdadi



Le site ciblé par une attaque américaine qui aurait permis de tuer, selon les médias, le chef du groupe jihadiste Etat islamiste, Abou Bakr el-Baghdadi, à Baricha, dans le nord-ouest de la Syrie, le 27 octobre 2019. Photo AFP / Omar HAJ KADOUR

 Un groupe jihadiste contrôlant une zone du nord-ouest de la Syrie a bloqué dimanche l'accès à un site où une opération américaine présumée se serait déroulée dans la nuit contre le chef du groupe Etat islamique (EI) selon des médias américains, a constaté un journaliste de l'AFP.

Des combattants du groupe Hayat Tahrir al-Cham (HTS), une ex-branche syrienne d'el-Qaëda, ont pris position dans la matinée autour d'une maison en ruines au milieu des oliviers du village de Baricha, à proximité de la frontière turque.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), des commandos américains ont été héliportés et débarqués dans la nuit dans cette zone pour une "opération ciblant de hauts dirigeants de l'EI". Au moins neuf personnes ont été tuées dans l'attaque, qui a duré plus de deux heures, a indiqué l'ONG qui dispose d'un vaste réseau sur le terrain.

Des médias américains ont affirmé que le chef de l'EI, Abou Bakr al-Baghdadi, a été la cible d'une opération militaire nocturne des Etats-Unis dans le nord-ouest de la Syrie, au cours de laquelle il aurait été tué. 

Quelques journalistes ont pu brièvement s'approcher des ruines de cette maison à Baricha totalement détruite par l'attaque. Des pelleteuses étaient à l'oeuvre pour déblayer les gravats. Le village se trouve dans une zone proche de la frontière turque où des combattants jihadistes ont réussi à maintenir une présence malgré la défaite territoriale de l'EI face à la coalition internationale au début de l'année.

L'EI et le groupe el-Qaëda sont rivaux depuis des années dans le conflit syrien. Des combattants du Hourras al-Din, un groupuscule jihadiste extrémiste, sont également présents dans la zone des frappes présumées.

 Un groupe jihadiste contrôlant une zone du nord-ouest de la Syrie a bloqué dimanche l'accès à un site où une opération américaine présumée se serait déroulée dans la nuit contre le chef du groupe Etat islamique (EI) selon des médias américains, a constaté un journaliste de l'AFP.Des combattants du groupe Hayat Tahrir al-Cham (HTS), une ex-branche syrienne d'el-Qaëda, ont pris...