X

Dernières Infos

Raid présumé contre Baghdadi : Ankara dit avoir été en coordination avec Washington

AFP
27/10/2019

 La Turquie a affirmé dimanche avoir été en "coordination" avec les Etats-Unis avant le déroulement de l'opération américaine en Syrie qui aurait permis, selon des médias américains, de tuer le chef du groupe Etat islamique (EI) Abou Bakr al-Baghdadi.

"En préalable à l'opération américaine dans la province d'Idleb en Syrie la nuit dernière, des échanges d'informations et une coordination ont eu lieu entre les autorités militaires des deux pays", a affirmé dans un tweet le ministère turc de la Défense. Le ministère turc n'a apporté aucun autre détail.

Un haut responsable turc en a dit un peu plus à l'AFP, sous couvert d'anonymat. "Selon mes informations, al-Baghdadi était arrivé à cet endroit 48 heures avant l'opération américaine. Nous étions en coordination étroite avec les parties concernées" a-t-il déclaré. "L'armée turque avait été prévenue de l'opération. Je ne peux ni confirmer ni infirmer que des renseignements aient été partagés pour faciliter l'opération", a-t-il ajouté, en assurant que "nous continuerons de coordonner nos actions sur le terrain".

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui dispose d'un vaste réseau de sources sur le terrain, des commandos américains ont été héliportés et débarqués dans la nuit dans la région d'Idleb où se trouvaient des "groupes proches de l'EI". Dans la nuit de samedi à dimanche, les chaînes de télévision américaines CNN et ABC ont fait état de ce raid. Selon CNN, des tests sont en cours afin de confirmer la mort du chef du groupe jihadiste qui aurait fait exploser sa veste chargée d'explosifs pour se suicider au moment du raid.

"Le président des Etats-Unis fera une annonce très importante" dimanche à 09h00 (13h00 GMT) depuis la Maison Blanche, a annoncé un porte-parole à Washington. Donald Trump avait publié auparavant un message sibyllin sur Twitter : "quelque chose d'énorme vient de se passer !"

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : divergences minimes dans un grand dialogue de sourds

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants