Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le gouvernement syrien "a peur" du Comité constitutionnel, affirment les Etats-Unis

Photo REUTERS/Denis Balibouse

Le gouvernement syrien "a peur" du Comité constitutionnel chargé par l'ONU de réviser sa Constitution et se prépare à faire échouer sa mission, qui doit débuter la semaine prochaine à Genève, a déclaré vendredi un représentant américain.

Après de longs mois de tractations, l'ONU a réussi à former ce Comité de 150 membres représentant à parts égales le régime de Damas, l'opposition et la société civile syrienne.

Ce comité doit réviser la Constitution et ouvrir la voie à des élections afin de mettre fin à une guerre qui a fait plus de 370.000 morts depuis 2011. Mais pour le gouvernement syrien, il est hors de question de rédiger une nouvelle Constitution.

De passage à Genève en prévision de la première réunion du comité, l'envoyé spécial des Etats-Unis pour la Syrie, James Jeffrey, a déclaré aux journalistes que le régime du président Bachar el-Assad s'efforçait activement de faire dérailler ce processus.

"Le volume d'efforts que le gouvernement syrien a déployé pour l'empêcher d'avoir lieu est pour nous un bon indicateur que le gouvernement a peur que cette assemblée, avec l'impulsion politique qu'elle va donner, aille à l'encontre de son désir de parvenir à une victoire militaire totale", a-t-il dit.

"Nous sommes bien conscients des mesures qu'ils essaient de prendre pour la rendre aussi inefficace que possible", a-t-il ajouté. C'est l'émissaire de l'ONU sur la Syrie, Geir Pedersen, qui est le véritable artisan de cette réunion qui doit débuter le 30 octobre.

Parlant d'"opportunité historique", il a rappelé jeudi que "c'est la première fois" en huit ans et demi de conflit syrien que le gouvernement et l'opposition "ont trouvé un accord", au moins pour se réunir.

Le gouvernement syrien "a peur" du Comité constitutionnel chargé par l'ONU de réviser sa Constitution et se prépare à faire échouer sa mission, qui doit débuter la semaine prochaine à Genève, a déclaré vendredi un représentant américain. Après de longs mois de tractations, l'ONU a réussi à former ce Comité de 150 membres représentant à parts égales le régime de Damas, ...