Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Nouvelle manifestation à Baalbeck contre le pouvoir

Des Libanais manifestant contre le pouvoir, le 24 octobre 2019 à Baalbeck, dans la Békaa. Photo Bassila Zeaïter

Une nouvelle manifestation populaire contre le pouvoir s'est tenue jeudi soir à Baalbeck, dans la Békaa, alors que le Liban connaît son huitième jour consécutif de protestations inédites contre la classe dirigeante qui touchent tout le territoire.

Des centaines de personnes se sont massées, comme tous les soirs, sur la place Moutran dans le centre de la ville, au son de chants patriotiques. Les manifestants, qui ne brandissent que le drapeau libanais, scandaient "Tous, sans exception" (Kellon yaani kellon) et "le peuple veut la chute du régime", selon des témoins. Ils s’abstenaient toutefois de viser des personnalités politiques en particulier. La ville est située dans une zone où le Hezbollah est prépondérant.

Les rassemblements avaient commencé le 17 octobre sur le rond-point de Douris, à l’entrée de la ville, mais les manifestants ont été rejoints par des groupes réclamant l’amnistie générale, dont des personnes recherchées par la justice pour trafic de drogue ou autre, selon certains habitants de Baalbeck. Les manifestants pacifiques de la ville ont alors décidé de se regrouper sur la place Moutran, alors que les personnes réclamant l’amnistie continuent de se rassembler sur le rond-point de Douris.

Depuis le début du soulèvement à l’échelle du pays le 17 octobre, les manifestants dans les zones contrôlées par les formations chiites Amal et Hezbollah sont intimidés par les deux partis. En signe de solidarité avec les habitants, les manifestants rassemblés sur les places des autres localités du pays ont scandé à plusieurs reprises depuis mercredi, des slogans de soutien.

Une nouvelle manifestation populaire contre le pouvoir s'est tenue jeudi soir à Baalbeck, dans la Békaa, alors que le Liban connaît son huitième jour consécutif de protestations inédites contre la classe dirigeante qui touchent tout le territoire.Des centaines de personnes se sont massées, comme tous les soirs, sur la place Moutran dans le centre de la ville, au son de chants patriotiques....